Les pages phares 

 

Annonces

 

 

Règles de confidentialité

 

 

 

Créer soi-même ses produits de beauté

 


 

La beauté au naturel

 

 

 

Le commerce offre un vaste choix de produits. Chaque problème peut se résoudre avec un produit spécifique. Mais, dans un souci de naturel, vous désirez peut-être faire vous-même vos produits de beauté? Certes, tous les produits ne sont pas "faisables", mais un large éventail est disponible. Savez-vous que votre frigo est une mine inépuisable de produits pour l'éclat de votre beauté ? Un simple œuf peut devenir un masque spectaculaire. Un pot de mayonnaise fera disparaître une permanente ratée (si, si!), un peu de vinaigre va adoucir l'eau de votre bain... Suivez les recettes que je vous indique et amusez-vous à vous faire belle, belle, belle !

Attention: certains de ces produits sont à utiliser le jour même de la préparation, voire dans l'heure qui suit afin de profiter de tous ses principes actifs. La fraîcheur des produits utilisés est donc primordiale. (Ca, vous vous en doutiez un peu, non?)

 

Quelques recommandations avant de commencer:


Si vous voulez cueillir vous-même vos plantes et vos fleurs, faites-le le matin vers 10 heures ou le soir vers 18 heures, toujours par temps sec afin de ne pas voir les plantes moisir à cause de l'humidité ou de la rosée matinale.

 

Si vous préférez utiliser des plantes sèches, assurez-vous qu'elle ont moins d'un an. Passé ce délai, la plante a perdu ses propriétés.

 

Les ustensiles, bols, pots, seront rigoureusement propres, voire neufs. Il serait dommage de fabriquer des produits de beauté et de les souiller avec un bol mal rincé ou plein de germes qui ne manqueront pas d'altérer la qualité dudit produit!

 

Les produits mentionnés sont faits avec des composants naturels, donc ils ne contiennent pas d'agents conservateurs. Ils sont de ce fait rapidement périssables. Un pot de crème pourra rester un à deux mois dans votre salle de bain; un lait, plus riche en eau, se conservera 1 mois maximum. Pour plus de sûreté, vous pouvez entreposer vos produits dans le réfrigérateur. 

 

La préparation d'une crème ou d'un lait ne demande que quelques minutes. Fabriquez-en en quantité suffisante pour 1 mois. Vous aurez ainsi la certitude d'avoir toujours des produits frais sous la main.. 

 

Si vous avez le moindre doute quant à la fraîcheur de votre produit, jetez-le sans hésiter et préparez-en un neuf.

 

Évitez à tout prix de prélever le produit avec les doigts dans le pot: préférez une petite spatule que vous réserverez à cet usage et que vous rincerez soigneusement après. Vous n'introduirez ainsi aucun germes dans le pot. (Ce conseil est d'ailleurs valable également pour les pots de crème du commerce!)

 

Si vous avez un problème d'allergie ou un problème de peau important, évitez tout de même de jouer aux apprenties sorcières. Ces produits maisons sont certes efficaces, mais ne pourront pas soigner un problème grave. Consultez votre médecin ou votre dermato. Si, au début de l'utilisation des produits, vous constatez des rougeurs ou des démangeaisons, il se peut que ce soit le produit qui fasse son effet. Ne vous affolez donc pas trop vite. Si les rougeurs duraient plus d'une semaine, cessez le traitement: vous êtes sans doute allergique à l'un des composants du produit.

 

Enfin, rappelez-vous qu'il n'est pas bon d'utiliser en permanence les mêmes essences. Préparez par exemple un gel douche à la menthe aujourd'hui, puis, le flacon terminé, vous préparerez un gel douche à la mandarine. Alternez les parfums (donc les huiles essentielles) afin de ne pas créer une dépendance. Le changement est la base de l'aromathérapie. Jamais l'on utilisera "à vie" telle ou telle huile essentielle!

Tableau des équivalences:

20 gouttes 1 ml  
100 gouttes 5 ml 1 c. à café
400 gouttes 20 ml 1 c. à soupe

 

... Et pour trouver d'autres recettes et vous amuser un bon moment, je vous conseille de lire "Mes petites Magies" de Marie Laforêt * (oui, la chanteuse!) Déjantée juste comme on aime, nature, drôle... et pertinente. Elle vous dévoilera les recettes de bains de larmes (pour les chagrins d'amour), le masque Dalaï Lama (pour les boutonneuses), le shampooing sec, l'huile de camomille, etc...  39 recettes pas chères, couplées à un livre à lire tout d'un coup, comme on avale un baba au rhum. Merci Marie pour ce précieux recueil! 

 

* "Mes petites magies", éditions Michel Lafon

 

 


Recherche personnalisée