Menu MAP 

 

 

 

Si vous avez des questions ou que vous recherchez une recette particulière, pensez à visiter le forum.

Annonces

 

 

Règles de confidentialité

 

 

 

 


Votre machine à pain


Quoi de plus merveilleux que de se réveiller le dimanche matin avec une bonne odeur de pain frais! La machine à pain permet de programmer la fabrication du pain et d'en différer la cuisson. Vous aurez toujours du pain frais qui, ce n'est pas négligeable, se conservera plusieurs jours sans sécher. Non contente de faire le pain, votre machine vous préparera sans broncher les pâtes à tartes, la pâte à pizza, la pâte pour faire vos nouilles et raviolis et même la pâte à sel. Les cakes ne lui font pas peur, pas plus que les pains sucrés de type Pannetone. Vraiment, la machine à pain à tous les atouts de son côté!

Les recettes que vous trouverez ici sont extraites, soit de mes livres, soit traduites du NET

 

 

Conseils pratiques

Une machine à pain est capable de préparer toutes sortes de pains et de pâtes. La forme du pain, genre "pain de mie" peut rebuter les plus traditionalistes, mais le goût du pain maison aura tôt fait de séduire les plus récalcitrants. La consistance, le goût du bon pain frais et l'odeur de boulangerie qui embaume votre maison vous séduiront à coup sûr. De plus, le pain ainsi préparé se conserve plusieurs jours sans sécher. Depuis l'acquisition de ma machine, je n'ai plus acheté de pain dans le commerce. L'économie ainsi réalisée est fort appréciable et la machine est vite rentabilisée (au bout de 30 à 40 kilos de farine environ). Les prix des machines peuvent varier du simple au double, mais il faut savoir que tous les modèles disposent des mêmes prestations, à peu de choses près. Une machine plus chère ne fera pas nécessairement un meilleur pain. Si vous vous décidez à l'achat d'une telle machine, vous investirez également dans l'achat de farines différentes (complète, bise, multi grains...), de graines, de flocons de céréales, etc... Sans être une obligation, vous aurez vite fait de vouloir tester d'autres sortes de pain !

 

La préparation dans ce genre de machine requiert  certaines conditions: il faut impérativement placer les ingrédients dans le bol selon les indications du fabricant. Dans ma machine, je dois versez le liquide en premier, puis la farine et enfin la levure. Cet ordre permet, lors des premiers tours de pétrissage, d'éviter que la farine ne soit projetée hors du bol. De plus, il faut respecter les quantités données dans les recettes. Si vous constatez que votre pâte est trop sèche ou au contraire trop liquide, rajoutez le l'eau ou de la farine par cuillerée, pas plus. La température des ingrédients n'est pas très importante. La machine, en pétrissant la pâte, chauffe légèrement et tous les ingrédients se trouvent alors à la même température. Le mode d'emploi préconise l'emploi de levure déshydratée, mais vous pouvez tout à fait utiliser de la levure fraîche: il suffit de la délayer au préalable dans un peu du liquide tiédi. Vous ne pourrez pas, dans ce cas, utiliser la fonction cuisson différée puisque la levure commencera son travail une fois délayée.

 

Si vous voulez ajouter des grains de blé ou d'épeautre dans votre pain, il faudra les faire bouillir brièvement puis les laisser tremper douze heures dans de l'eau, afin de les attendrir. L'ajout de sucre est important pour obtenir une bonne croûte. Le sucre brun se prête merveilleusement à la préparation du pain en machine. Ne vous leurrez pas: vous n'obtiendrez pas une croûte aussi épaisse qu'un pain cuit au four, mais le pain machine est tout de même très croustillant. Et en omettant d'ajouter du sucre, vous obtiendrez un pain cuit mais tout blanc. Si vous voulez ajouter des ingrédients fragiles (cerneaux de noix, lard, raisins, fruits secs, etc..) attendez le signal sonore (env. 17 minutes) Ajoutez alors les ingrédients petit à petit. La machine va les amalgamer à la pâte en quelques tours de pétrissage. Un peu de beurre dans votre pâte donnera un pain moelleux à souhait. Remplacer l'eau par du babeurre donne également d'excellents résultats.

 

Levure

 

Si vous utilisez de la levure fraîche, il faudra la diluer auparavant dans un peu de liquide. La levure se congèle parfaitement bien. Coupez-la en morceaux de 20 g. environ (quantité pour un pain) et emballez les morceaux individuellement. Au moment de l'utilisation, posez le cube congelé dans une tasse, ajoutez un peu de lait tiède légèrement sucré et saupoudrez d'un peu de farine. En dégelant, votre levure sera ainsi réactivée de façon optimale. Personnellement, j'ai fait des pains en me contentant de dégeler la levure dans un peu d'eau et le pain a très bien levé!  Mais ne laissez jamais la levure en contact prolongé avec le sel, ce qui aurait pour effet de supprimer les propriétés de la levure. C'est pourquoi les pains préparés en mode programmation différée seront faits avec de la levure sèche puisque celle-ci doit être versée sur la farine et non dans le liquide salé.

 

Consultez aussi cette petite page sur les levures

 

Cuisson au four

 

Votre machine à pain pourra également préparer la pâte à brioche, à tresse au beurre, les pâtes à tartes (excepté la pâte feuilletée qui se travaille différemment). Vous pourrez également préparer de la pâte à pain dans l'appareil, la laisser lever dans le bol et cuire le pain au four. Par exemple, si vous voulez faire du pain pour la fondue, préparez de la pâte à pain blanc, laissez lever une fois puis étalez la pâte en une galette d'un cm. d'épaisseur. Entaillez profondément le dessus en croisillons de façon à obtenir des petits cubes d'un centimètre de côté (même principe que la foccacia) et laissez lever à nouveau environ 30 minutes. Vous aurez ainsi un pain constitué de beaucoup de croûte et de peu de mie. Faites cuire ce pain 35 à 40 minutes dans le four préchauffé à 230°. Votre machine à pain préparera également de délicieux cakes et pétrira pour vous la pâte pour pâtes alimentaires (nouilles, raviolis, tortellinis, lasagnes, etc...). Vous pourrez même, de temps en temps lui faire faire de la pâte à sel pour vos bricolages!

 

Nettoyage de la cuve

La cuve demande quelques précautions pour son nettoyage. Oubliez définitivement le lave vaisselle: elle ne survivrait pas longtemps à ce traitement.

Evitez également d'y laissez séjourner de l'eau. Si votre pain a collé, versez de l'eau et laissez tremper quelques minutes, pas plus: ce sera amplement suffisant pour décoller les restes de pâte.

 

Lorsque vous avez cuit votre pain, il est nécessaire de nettoyer la machine et de débarrasser la cuve d'éventuelles projections de farine, ceci afin d'éviter les mauvaises odeurs (brûlé, fermentation, etc...). Impératif: Avant de passer un torchon humide dans la cuve, débranchez la prise de l'appareil (danger d'électrocution).
   
Le bol et l'aile de pétrissage doivent être nettoyés avec précaution afin de ne pas endommager le revêtement antiadhésif. Bannissez les éponges abrasives et les tampons métalliques. Un peu d'eau savonneuse suffira à nettoyer ces accessoires fragiles.
   
Entre deux utilisations, retirez l'aile de pétrissage et posez-la dans le fond du pot, sur un papier ménage (Sopalin), afin de ne pas rayer le revêtement antiadhésif.

 


Recherche personnalisée

 

 


Hit Counter