Retour à la page précédente

Rapide ou surprenant

 

Astuces étonnantes ou surprenantes

 

Voici quelques petites recettes, trucs, combines pour agrémenter vos plats ou pour créer des variantes étonnantes de plats classiques. A vous de les essayer. 

 

Coulis de poivron (coloré et délicieux)

Faire cuire à la vapeur des poivrons lavés et épépinés. Peler et mixer avec de la crème fraiche (un coulis de chaque couleur!). Ce coulis se sert chaud ou froid et accompagne merveilleusement le poisson et la volaille.

 

Cocktail de crevettes insolite

Mélanger des crevettes décortiquées, des morceaux de kiwi et de nectarine et nappez de yogourt bulgare légèrement citronné.

 

Echalotes confites (à servir avec une viande)

Dans un morceau de papier aluminium, placer des échalotes non épluchées. Les badigeonner de beurre, fermer la papillote et glisser à four très doux pour 1 heure au moins.
On peut aussi faire revenir sans les dorer des échalotes épluchées dans un peu de beurre, puis ajouter du vin rouge et un peu d'eau. Laisser mijoter et confire doucement en casserole.

 

Beurre manié à la menthe

Pour sublimer la viande cuite au barbecue, servez-la accompagnée de beurre malaxé avec de la menthe fraîche hachée, un filet de citron, une gousse d'ail écrasée et un soupçon de piment.

 

Escalopes panées surprenantes

Avant de les passer à l'œuf et à la chapelure, tartinez vos escalopes de fromage persillé (type Roquefort). Vous allez adorer !

 

Beurre pour accompagner le poisson

Mixer du beurre et des œufs de lump pour obtenir un beurre noir, des œufs de saumon pour obtenir un beurre orange, etc... On compte 25 g. de beurre et 12 g. d'œuf de poisson par personne. Ce beurre, marié à un poisson cuit à la vapeur, fera des étincelles !

 

Sauce rapide pour le poisson cuit au court bouillon

Dans une petite casserole, mettez un peu de court-bouillon, un filet de citron et un trait de pastis. Menez à ébullition, ajoutez du beurre très froid et fouettez pour monter la sauce.

 

Mariages étonnants de goûts

  • Sachez que le mélange fraise-banane donnent une salade de fruits merveilleuse.
  • La poire se marie parfaitement avec le saumon fumé

 

Terrines vite faites

1: Dans un moule recouvert de film alimentaire, mettez une couche de fromage de chèvre frais (en faisselle), une couche de tomates épépinées et coupées en dés, du basilic ciselé, une autre couche de fromage frais, une couche de poireaux légèrement étuvés et une dernière couche de fromage frais. Tassez bien la terrine et laissez prendre au réfrigérateur.
2: Ou alors, en couches successives, mettez des courgettes cuites "al dente", du fromage frais aux herbes, des tranches de pêches ou de poires, du bleu d'Auvergne, poires ou pêche, et versez dessus une gelée en sachet aromatisée au muscat.

 

Souskaï de mangue pour l'apéritif

Pour préparer cette recette antillaise, prenez 2 ou 3 mangues vertes que vous découperez en tranche fines. Ajoutez-y de l'ail pressé (3 gousses), une bonne pincée de sel  et un peu de piment frais haché. Mouillez d'une demi-vert d'eau et laissez macérer au moins 1 heure.

La mangue, lorsqu'elle est verte, contient plus de vitamine C que l'orange (60 mg/100 g.)

 


 

 

Retour

 
Recherche personnalisée