Une émission scientifique de la TV m'a appris bien des choses sur la mayonnaise. La mayonnaise, c'est quoi? Il s'agit de gouttes d'eau intimement mêlées à des gouttes d'huile. Il suffit de mélanger de l'huile (corps gras) et du jus de citron ou du vinaigre (eau) de façon à ce que les molécules de corps gras enveloppent les molécule d'eau, ce qui donne la consistance spécifique de la mayonnaise. Mais l'eau est impossible à mélanger à l'huile. Ainsi, pour obtenir la consistance voulue, il faut ajouter au mélange un tensioactif: le jaune d'œuf. Il faut savoir qu'avec une pointe de couteau de jaune d'œuf, vous pouvez fort bien réussir une mayonnaise. En fait, avec un seul jaune d'œuf, il est possible de faire... 24 litres de mayonnaise! Bon, on ne va pas chipoter: il y a aussi une question de goût, bien entendu. Mais le scientifique de l'émission nous explique une histoire très amusante: L'œuf de l'extrême.
Imaginons un scénario: vous rêvez de manger un œuf dur-mayonnaise. Vous ouvrez votre frigo et... Caramba! Il ne vous reste plus qu'un seul oeuf! Alors, forte des propos tenus ci-dessus, vous prélevez, au moyen d'une seringue et d'une aiguille un soupçon de j'aune d'œuf avec lequel vous faites une mayonnaise. Il ne vous reste plus qu'à cuire l'œuf, l'éplucher et le servir avec la mayonnaise: vous venez de réaliser un oeuf de l'extrême!
Autre chose! c'est bien connu: pour réussir une mayonnaise, il est impératif que tous les ingrédients soient à la même température. Et notre scientifique de nous démontrer le contraire. Il prend exprès un oeuf bien froid, une huile à température ambiante et prépare sa mayonnaise en la tournant dans n'importe quel sens, un coup à gauche, un coup à droite, etc.. Et sa mayonnaise prend aussi bien qu'une autre. Comme quoi...