vasq1.gif (7293 octets)

AVANT

On trouve dans le commerce d'adorables vasques, pots et conteneurs en plastique bien pratique. Le seul inconvénient de ces objets: la couleur. Du blanc cassé moche au orange orthopédique, les fabricants ne tapent pas dans le plus reluisant! aussi, avec un peu d'imagination et quelques astuces, vous pourrez transformer un bête pot de plastique en une magnifique vasque couleur "vert de gris". L'opération consiste à donner au matériau l'illusion de métal attaqué par les assauts du temps. Cette méthode convient aux plastiques, mais également à tout autre support (seau métallique, chaise de jardin, etc...). Si le support est en métal, il faudra passer une couche d'anti-rouille avant de procéder au maquillage de l'objet.

 

Matériel requis:

bulletUn pot en plastique (on s'en serait doutée!)
bulletDu papier de verre à grain très fin
bulletDe la peinture acrylique mate couleur vert bronze + vert pâle + vert turquoise
bulletUn petit pot de verni polyuréthanne mat utilisé pour la protection des métaux non ferreux.
bulletUne brosse à bruiner (ou un gros pinceau à poils drus et droits, ou une brosse à pochoirs))
bulletUn pinceau plat + un pinceau pour vernir
bulletGants de plastique et papier journal

 

  1. Commencez par passer le papier de verre sur le pot afin que la peinture "accroche" mieux. Ceci fait, lessivez et séchez le pot.
  2. Passez une première couche de fond, au pinceau plat, de couleur vert bronze (ou kaki). Lissez bien et laissez sécher quelques heures. Passez éventuellement une seconde couche, de façon à ce que la couleur de base soit bien régulière.
  3. Pour imiter le moucheté du vert de gris attaquant le métal, appliquez à la brosse à bruiner la peinture vert turquoise (exercez vous au préalable sur une feuille de papier). L'astuce consiste à prélever un peu de peinture sur la brosse, de la décharger sur du papier journal, puis de tapoter le pot à petits coups secs. Mieux vaut peu de peinture et souvent qu'une grosse couche qui donnerait un effet peu satisfaisant. La couleur de base doit rester apparente. Si vous avez commis une maladresse, essuyez avec un chiffon et recommencez.
  4. Lorsque cette couche sera parfaitement sèche, appliquez selon la même méthode le vert pâle, mais de façon moins "couvrante". Il faut donner au vert de gris cet aspect poudré qui lui est propre. Tapotez à coups sec avec la brosse peu chargée et opérez irrégulièrement, en étant le plus proche du naturel possible. Laissez sécher quelques heures
  5. Appliquez enfin le vernis. Votre pot sera soumis aux intempéries et aura besoin d'un bon vernis protecteur. Le verni polyuréthanne pour métaux non-ferreux, que l'on trouve facilement en grandes surface, conviendra parfaitement. Appliquez-le en lissant bien pour éviter surcharges et bourrelets.
  6. Voilà! vous avez créé une magnifique vasque luxueuse avec un pot à 3 francs six sous! Je parie que vos amies en voudront une identique!

Vasque.jpg (13176 octets)
APRES