Pour créer une carte d'anniversaire Pokémon, point besoin de matériel compliqué. Une bonne imprimante (elle va utiliser pas mal de couleur), assortie d'un logiciel adéquat, une paire de ciseaux ou un cutter, un tube de colle, deux feuilles de bristol (carton léger pouvant passer à l'imprimante) ...du carton assez épais pour donner du relief à la carte ... et du temps.
Commencez par télécharger les fichier anniv.zip (480 Ko). Il contient les images recto et verso du pokédex en format BMP ainsi que les Pokémon à coller par dessus.
A l'aide d'un logiciel (J'ai utilisé Publisher, mais vous pourrez utiliser Corel ou tout autre programme) imprimez la carte recto-verso. Si vous n'êtes pas certain(e) d'arriver à faire coïncider le devant et le dos, imprimez sur deux feuilles que vous assemblerez ensuite. Mais n'oubliez pas, avant d'imprimer la carte, d'y ajouter un texte personnalisé (nom de l'enfant, souhaits d'anniversaire, etc...).Pour un résultat encore plus parfait, vous pouvez aussi télécharger la police de caractère "Pokémon" (poke_font.zip, 60 Ko)
Découpez (éventuellement, assemblez) la carte aussi précisément que possible. Imprimez les images de Pokémon en veillant à ne pas en modifier le format. Découpez les images individuelles et collez, derrière chacune d'elle, une bande de carton épais. Collez les images sur la carte, en le faisant coïncider avec le motif de la carte (voir encadré ci-dessous)
Pour plus de facilité dans l'ordre de collage, j'ai créé 3 fichiers de Pokémon. Découpez et collez en premier les images du fichier 1.BMP, puis 2.BMP et enfin 3.BMP.
Et voilà! Vous avez créé une carte Pokémon qui aura, à n'en pas douter, un succès monstre!
Voici comment procéder pour donner un petit air 3D à votre Osselait.
Découpez les images soigneusement. Pour notre exemple, il y a 1 corps d'Osselait entier et une tête. | Découpez maintenant une bande de carton assez épais, de façon à ce que le carton ne dépasse pas la figurine | Collez la bande de carton sur l'envers de la tête d'Osselait | Collez la tête d'Osselait sur son corps en veillant à bien supperposer les éléments. |