Retour à la page précédente

 

Lessive et soin du linge

 

  • Pour commencer, lisez les conseils inscrits sur l'étiquette du vêtement. Ils expliquent comment laver le tissu spécifiquement, selon la matière qui le compose, etc. Ces consignes sont testées en laboratoire et offrent une garantie de sécurité.
  • Avant de faire la lessive, triez le linge en séparant le linge clair et le linge de couleur. Vérifiez également les températures afin de ne pas abîmer le linge par un lavage dans une eau trop chaude.
  • Le linge de couleur sera lavé avec une lessive spécifique (sans agents blanchissants) et éventuellement retourné sur l'envers afin de préserver l'éclat des couleurs. Ceci évite également l'usure du tissu sur l'endroit. Déboutonnez les chemises, chemisiers, etc. et fermez les fermetures éclair des vêtements afin de protéger la glissière. Videz les poches, fermez les velcros. Retournez sur l'envers les pièces en velours, les jeans, les articles aux couleurs fragiles.
  • Dans le doute, choisissez le programme correspondant au tissu le plus fragile du tas de linge. Par exemple, si vous avez du linge supportant 40° et quelques pièces supportant 60°, choisissez le cycle à 40°
  • Les vêtements en coordonné seront toujours lavés ensemble afin de ne pas avoir d'écarts de coloris.
  • Ne chargez pas trop la machine. Pour un lavage idéal, le linge doit pouvoir remuer dans le tambour.
  • Un lavage machine est toujours préférable au lavage à la main, si l'étiquette du vêtement l'autorise.
  • Les pulls nécessitent un soin particulier: lavage court et essorage bref et modéré. En cas de doute quant à l'essorage, sortez le pull avant l'essorage et roulez-le dans une serviette éponge
  • Les vêtements fragiles seront mis dans une housse spéciale de lavage afin de protéger la beauté du tissu. A défaut d'une telle housse, mettez votre linge délicat dans une taie d'oreiller.
  • Faites attention aux crochets (par exemple galets de rideau) ; ils risquent de déchirer les tissus. Si vous lavez des rideaux munis de crochets, enfermez le haut du rideau dans une taie d'oreiller et fermez-la avec une ficelle.
    Pour le lavage à la main, préférez une lessive liquide, utilisée avec parcimonie.
  • Evitez de laisser tremper trop longtemps le linge. Évitez également de le tordre trop fort, ce qui a pour effet d'en briser la fibre
  • Le vinaigre blanc, l'alcool, le borax, l'ammoniaque, l'eau oxygénée peuvent vous être utile pour supprimer certaines taches rebelles. Il est judicieux d'acheter quelques-uns de ces produits pour parer au plus pressé. 
  • La laine, la soie ne doivent jamais tremper. Pas plus que les tissus qui déteignent, les pièces comportant des parties métalliques et, bien entendu, le cuir.
  • Laine et soie ne seront jamais lavées avec un produit contenant des enzymes. 
  • Les grosses pièces (couvertures, duvets, couettes) risque de ne pas être suffisamment remués dans le tambour la machine. Placez quelques balles de tennis en même temps que la pièce à laver. Les balles frapperont le tissu et aideront avantageusement le lavage.
  • Ne laissez pas le linge trop se salir, afin d'éviter d'avoir à le détacher de façon trop puissante.
  • Dosez correctement le détergent. Trop de lessive ne lavera pas mieux mais rendra le rinçage plus difficile. Le détergent mal rincé donnera un aspect grisouille à votre linge.
  • Ne mélangez pas les fibres synthétiques avec le coton ou le lin.
  • Lavez séparément les tissus neufs les premières fois: ils peuvent dégorger et teindre le reste de la lessive.

Testez la résistance des couleurs

 

Si vous avez le moindre doute quant à la résistance des couleurs d'un vêtement, il faudra impérativement faire un essai avant de le mettre en machine avec d'autres vêtements. Pour faire ce test, humidifiez une partie peu visible du vêtement (ourlet, couture intérieure) et repassez-la en plaçant dessus un morceau de tissu, un mouchoir en papier ou du Sopalin blanc. Si un peu de couleur s'est déposée sur le tissu ou le papier blanc, laver le vêtement à la main, dans l'eau froide et rincez à l'eau froide. S'il déteint beaucoup, si la couleur s'est modifiée, il sera préférable de nettoyer ce vêtement à sec.

 

Trempage

 

Un linge très souillé nécessitera peut-être un trempage avant d'être lavé en machine. Le linge restera ainsi dans l'eau savonneuse durant un certain temps afin de dissoudre, tout au moins atténuer les taches. Pour un trempage efficace, nul besoin d'utiliser une eau trop chaude. Versez un peu de lessive dans le fond du bac ou de l'évier, ajoutez de l'eau et mélangez afin que la lessive soit dissoute avant d'y ajouter le linge. Vous prendrez, avant, les précautions d'usage (linge qui déteint, pas de soie ou de laine, etc. voir plus haut). L'étiquette vous donnera de précieux renseignements. Ajoutez le linge qui ne doit pas être tassé. Veillez à ne pas faire tremper ensemble du linge blanc et du linge de couleur (particulièrement du nylon blanc). Dans un évier ou un bac en émail, proscrivez absolument les lessives à base de phosphates.

 

Séchage

 

Si vous séchez votre linge dans un tumbler (un sèche-linge, quoi), sortez-le immédiatement et pliez-le soigneusement dans la corbeille. De cette manière, vous n'y ajouterez pas de nouveaux faux plis et la corvée du repassage vous semblera moins fastidieuse.

Certaines pièces devront sécher à plat, d'autres sur un cintre. Voyez les pictogrammes ci-dessous. Ne faites pas, par exemple, sécher un pull en laine sur un fil: en séchant, le poids de l'eau le détendrait et la marque du fil serait difficile à faire disparaitre. Pour ce genre de vêtement, tendez un séchoir au-dessus de la baignoire, recouvrez-le d'une serviette ou d'une mousseline et posez le pull, bien à plat, afin qu'il sèche dans les meilleures conditions.

Quand vous étendez votre lessive sur un fil, arrangez-vous pour qu'il y ait le moins possible de marques. Les pinces à linge, par exemple, laissent de très vilaines marques. Si votre linge sèche à l'intérieur, évitez-les.

Défroissez autant que possible votre linge. Tendez bien le tissu, passez la main sur les plis, bref, arrangez-vous pour que le linge à sécher soit le moins froissé possible. N'oubliez pas que le temps que vous passerez à défroisser votre linge au moment du séchage, vous le gagnerez au moment du repassage !

 

Sachez lire les étiquettes d'entretien

 

Les étiquettes ne sont pas faites pour vous gâcher la vie, bien au contraire! Grâce à elles, vous saurez exactement quel traitement donner au tissu pour un entretien optimum. Mais les codes ne sont pas toujours très clairs. En voici la liste (je ne sais pas si elle est complète)

 

Les pictogrammes:

 

Le lavage
La cuve

Symbole du lavage. Le chiffre à l'intérieur indique la température maximale, en degrés Celsuis.
Une main indique que le vêtement ne eut qu'être lavé à la main
Un trait ou deux trait sous la cuve indiquent qu'il faut prendre des précautions lors du lavage (traitement délicat, par exemple)

Blanchiment
Le triangle

Ce symbole indique que le blanchiment à base de chlore (eau de javel) ou d'eau oxygénée est autorisé

Séchage en tambour
Cercle dans un carré

Symbole du sèche-linge. Ce sigle indique que le séchoir est autorisé. 1 point dans le rond suggère une température modérée, 2 points indique qu'il n'y a pas de restriction

Repassage
Le fer à repasser

Symbole indiquant la température de repassage conseillée.
1 point pour une température modérée, 3 points pour une température maximale

Nettoyage professionnel
Cercle

Destiné aux professionnels du nettoyage à sec, ce sigle indique les traitements autorisés
Les lettre P, W ou F leur désignent les types de solvant supportés par le tissu.
Souligné d'un trait, il indique qu'il faut prendre des précautions particulières

Traitement interdit
Une croix

La croix, apposée à un symbole vierge de toute indication signifie que le traitement est interdit,

Séchage naturel
Carré sans rond

Ce carré, sans un rond à l'intérieur, indique que le tissu doit être

 

 

Le lavage

Ce pictogramme indique la température et le traitement à respecter lors du lavage de votre linge. Le chiffre indiqué dans le bac donne la température maximale (en ° C) supporté par le tissu.

Un trait en dessous du bac indique qu'une action mécanique réduite doit être effectuée. Réglez votre lave-linge sur "linge délicat", afin d'éviter que le linge ne soit trop remuer. L'essorage peut être normal.

Deux traits sous le bac indique qu'une action mécanique très réduite doit être programmée, au risque d'abîmer votre linge.

Ce pictogramme indique que ce tissu de doit pas être lavé

Indique qu'il ne faut pas tordre le tissus

Le repassage

On ne repasse pas les textiles contenant des fibres acryliques ou modacryliques.

Repassage à température faible (110° C)

Repassage à température moyenne (150° C)

Repassage à température élevée (200° C)

Pas de repassage, ni de vapeur

Ce sigle, encore peu courant chez nous, indique qu'il ne faut pas utiliser la vapeur lors du repassage. En général, si la vapeur est interdite cela est indiqué en toutes lettres sur l'étiquette.

Le blanchiment

Tous les types de blanchiment sont autorisés

Seuls les blanchiments oxygénés sont permis

Pas de blanchiment

Traitement à l'eau de Javel ou chlorage dilué à froid autorisé

   

Sèche-linge

Température modérée (60° C)

Température normale (80°C)

Aucune restriction

Linge infroissable

Cycle délicat recommandé

Séchage en tambour interdit

Nettoyage professionnel

Pour les textiles sensibles au nettoyage à sec ou disposant de conditions restrictives, il faudra réduire le temps de nettoyage à sec et la température de séchage. Faire attention également au prédétachage

Tous les solvants autorisés, tels que le perchloréthylène et les hydrocarbures (température de distillation entre 150 et 20° C)

Hydrocarbures (température de distillation entre 150 et 20° C) autorisés

Nettoyage à l'eau ("Wetclean")

Pas de nettoyage à l'eau

Pas de nettoyage professionnels avec des solvants

Si le sigle est souligné d'un trait, cela indique qu'une action mécanique restreinte sera nécessaire ou qu'il faudra faire attention à la température ou à l'apport d'eau

Si le sigle est souligné de deux trait, mêmes recommandations que ci-dessus, mais avec des restrictions plus importantes.

Instructions particulières de séchage (sigles nouveaux)

 

Faire sécher sur un cintre

Faire sécher sur fil

Faire sécher sur fil sans essorage

Laver et repasser immédiatement

Faire sécher à plat

Faire sécher à plat, sans essorer

Faire sécher sur fil, à l'abri de la lumière

Faire sécher sur fil, sans essorage et à l'abri de la lumière

Faire sécher à plat, à l'abri de la lumière

Faire sécher à plat, sans essorage, à l'abri de la lumière


 

 

 

Retour

 

 

 
Recherche personnalisée