Retour à la page précédente

 

Boucler sa valise avec panache

Faire une valise n'est pas compliqué en soi, Mais avec un peu d'organisation, les vêtements peuvent en ressortir le moins froissé possible. Il suffit de connaître la façon de s'y prendre.

  • Pour commencer, étalez une linge éponge dans le fond de la valise. Il protègera la paroi de la valise et les affaires que vous y placerez. 
  • Mettez une couche protectrice: des pull, sweat-shirts, par exemple. Cela amortira les chocs.
  • Ensuite, introduisez les articles lourds tels que les chaussures, les affaires de toilette, le sèche cheveux, etc... Roulez les chaussettes en boule et glissez-les dans les chaussures. Vos chaussures seront ainsi protégées de la déformation. L'idéal serait de glisser les chaussures dans des housses* avant de le mettre dans la valise.
  • Roulez les vêtements doux infroissables en tubes que vous placerez par dessus la première couche. Entendez par dessus une serviette de toilette. Vous avez une base pour mettre les vêtements qui se froissent facilement.
  • Posez pantalons, vestes et jupes à plat sur la valise, sans les plier. Placez des sweater, foulards, serviettes, etc.. par dessus et rabattez le bas de pantalon ou de jupe, les manches de veste, etc...
  • Mettez encore une serviette de toilette par dessus et placez chemises et chemisiers. Rembourrez les cols avec les cravates, foulards, sous-vêtements et autres chaussettes. Les cols seront ainsi protégés et les petites pièces de vêtements auront ainsi trouvé une place idéale!
  • Les espaces vides seront remplis avec les pièces peu encombrantes, les gants de toilette, les maillots de bain, etc... Ainsi calés, les vêtements voyageront mieux, sans risques de trop de froisser.
  • Prévoyez dans la valise un ou deux cintres. A l'arrivée, si un vêtement devait être très froissé, vous le pendrez sur le cintre, dans la salle de bain. La vapeur de la douche ou du bain défroissera le tissu (pas aussi bien qu'un fer à repasser, mais bon: à la guerre comme à la guerre!)
  • Les vêtements légers et fluides seront protégés par des carrés de mousseline. A l'intérieur des robes fragile, intercalez des feuilles de papier de soie.
  • Pensez aussi aux sac de mise sous vide: vous y introduisez vos pulls, fermez le sac et en l'enroulant, vous faites le vide d'air. A votre arrivée, vous ouvrez le sac et le pull reprend sa forme initiale. Et comme ces sacs ne nécessitent pas l'aide d'un aspirateur pour faire le vide, vous pourrez les réutiliser pour votre retour.
  • Et si vous craignez d'oublier quelque chose, consultez ma page Tableaux pratiques. Vous y trouverez une check-list de vacances bien pratique. (téléchargeable au format Word et JPG) 

 

Le Bundle Wrap

 

Voici une méthode astucieuse our faire une valise proprement: le Bundle wrap, que l'on pourrait traduire par "emballage du noyau". Il s'agit de placer les vêtements autour d'un noyau central (qui sera, par exemple, un pochette contenant vos affaires de toilettes, les chaussettes, sous-vêtements, etc...)

Pour un meilleur résultat, il faut travailler sur une surface plate, tel qu'un dessus de lit.

On plie les vêtements en dehors de la valise et on place le "paquet une fois celui-ci terminé.

Pour mieux comprendre les explications, veuillez consulter le diagramme explicatif: ICI

Commencez par les vestes (qui se posent face contre le sol) et les chemises qui se posent, à l'inverse face contre le haut.

Faites de même avec les pantalons, les t-shirts, les sweats, les chemisiers, etc...

Si vous avez plusieurs paires de pantalon, vous les placerez une fois dans un sens, une fois dans l'autre.

Lorsque les principale pièces sont toutes mises bien à plat sur le lit, posez sur le linge le "noyau". Ce sera, par exemple, une trousse contenant vos affaires de toilette, les sous-vêtements, etc...

Maintenant, repliez chaque pièce sur le noyau, de façon à bien l'envelopper. Ceci aura pour résultat de maintenir le tissu de vos habits bien à plat, évitant au maximum le froissage.

Vous aurez pris soin de poser, dans le fond de la valise, une serviette de bain. Cela protégera le contenu de la valise.... et si vous partez à la mer, vous en aurez de toute façon besoin ;o)

Prenez le paquet de linge et posez-le sur les sangles ouvertes.

Bouclez les sangles et serrez-les sans trop serrer: le paquet doit être maintenu en place, mais en serrant de trop, vous froisseriez vos habits.

Maintenant, il vous reste à ajouter ce qui doit l'être: les chaussure, enveloppée dans des petites housses, les chaussettes, etc... Après tout, c'est votre valise, hein ! Si vous voulez y mettre une cage à lapin ou un extracteur de jus, libre à vous :oD

Placez une autre serviette de bain sur le dessus et fermez la valise.

Le principal désavantage de cette méthode est que si vous faites plusieurs escales durant votre voyage, il vous faudra défaire et refaire toute la valise pour utiliser vos effets. Mais pour un aller-retour sans escale, c'est une méthode formidable.

Arrivé à l'hôtel, défaite votre valise et pendez sur cintre vos vêtements. Essayez de les mettre dans la salle de bain. En prenant une bonne douche bien chaude, la vapeur finira de défroisser les éventuels plis. (mais oui, même la méthode la plus révolutionnaire ne peut empêcher quelques plis sur vos précieux vêtements.

 

Ci dessous, une vidéo Youtube qui présente cette méthode, un peu différemment (le monsieur place les vêtements directement dans la valise:

 

 

 

Vous voyez! Pas besoin de faire Harvard pour boucler une valise! Un brin de savoir faire, une once de logique et des tas de serviettes éponge suffisent :o)

 

 

* Coudre une housse à chaussures n'a vraiment rien de compliqué: un rectangle de tissu plié en deux, deux coutures et un large ourlet en haut du sac pour avoir un beau rebord... et c'est tout! Les plus expertes ajouteront une cordelette pour fermer le sac.


 

Retour

 

 

 
Recherche personnalisée