Inutile de se leurrer: seuls des cours données par des professionnels des arts martiaux sauront réellement vous apprendre à vous défendre correctement face à un agresseur potentiel. Mais la motivation de prendre ce genre de cours manque parfois; pourtant, il est nécessaire, à l'heure actuelle, de pouvoir faire face à un éventuel danger. Pas question de se transformer en Bruce Lee ou en Xena princesse guerrière. Bach disait: "la musique, c'est très facile: il faut mettre le bon doigt, à la bonne place et au bon moment!" En matière d'autodéfense, il en est de même. On ne va tout de même pas se laisser agresser sans rien dire sous prétexte que nous sommes de faibles femmes! Femmes, certes, mais faibles, faut voir!

C'est un article dans mon quotidien qui m'a mis la puce à l'oreille: Savoir défendre sa peau devient une affaire entendue. Il ne s'agit pas de terrasser l'ennemi en lui fracassant la tête avec une batte de base-ball mais d'apprendre quelques trucs pour le faire fuir ou l'empêcher de nuire. Imaginez qu'un inconnu vous secoue et vous jette à terre. D'entrée, vous vous doutez déjà qu'il ne va pas vous demander l'heure! L'important, à ce moment précis, est de ne pas perdre les pédales et de faire face au danger. 

 Assise par terre, les jambes repliées, vous pouvez tourner sur vous-même afin de garder l'agresseur face à vous et menacer ses tibias ou ses genoux de vos pieds. Un bon coup de pied peut être salutaire en déséquilibrant l'arrogant ou en lui provoquant un mal de chien!
Si l'agresseur arrive plus près de vous, vous pouvez bloquer son pied au sol et pousser son genou vers l'extérieur. On appelle cela la technique de l'ouvre-boîte.
Si vous vous retrouvez à genoux et que l'agresseur vous fait face, essayez de bloquer ses talons ou le bas de son pantalon et foncez dans ses genoux avec la tête. Si, en plus vous tirez ses jambes en avant au même moment, le voyou tombera en arrière. Bon: il pourrait se blesser, sa tête risquant de heurter violemment le sol, mais pendant la guerre, on ne nettoie pas les armes!

Voilà! Comme pour les parfums, vous avez là un (très) minuscule échantillon de ce qui peut se faire en matière d'autodéfense. N'étant pas experte en la matière, je ne vais pas vous donner de conseils, mais j'espère juste que cette petite page vous incitera à envisager de vous renseigner sur les cours d'autodéfense. D'ailleurs, je ne vous cache pas qu'un tel cours m'intéresse et que je vais me renseigner au plus vite!
L'éventail des techniques est vaste et chaque cas de figure est étudié dans ces cours (coups de coudes ou de genoux, endroits sensibles à viser, etc...)