Retour à la page précédente |
Le dépistage rapide d'une grosseur suspecte au niveau des seins augmente considérablement les chances de guérison d'un cancer du sein. Bon nombre de cancers du sein sont dépistés par la patiente ou son conjoint lors de palpations. Aujourd'hui, cancer du sein n'est plus systématiquement synonyme d'ablation d'un sein ou pire encore. La médecine à fait de grandes avancées en la matière, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'une tumeur a plus de chance de se voir guérie si elle est repérée très tôt. L'auto-examen des seins est donc un geste simple qui peut vous être salutaire!
Le sein est facile à palper, surtout s'il est de volume moyen ou petit. En effectuant un contrôle régulier, la femme peut rapidement déceler une anomalie. Dans la plupart des cas, le cancer se manifeste cliniquement par une petite boule que l'on peut découvrir à partir de 1 cm de diamètre environ. Une déformation, une rougeur ou un écoulement du mamelon sont également des signes à prendre au sérieux. Si vous rencontrez de telles apparitions, ne vous alarmez pas pour autant. Il peut s'agir également d'une tumeur bénigne, d'un kyste ou d'adénofibromes solides. Quoi qu'il en soit, consultez votre médecin qui sera à même de vous conseiller et de vous rassurer.
L'auto-examen des seins en vue de dépister une anomalie doit être
effectué tous les mois . Il s'effectue le 5 ou 6ème jour des menstruations et,
pour les femmes mûres, le 1er du mois. Un fois par an environ il est conseillé
de se faire un examiner les seins par une infirmière ou un médecin.
La mammographie de dépistage est conseillée, pour les femmes à risque,
une fois par ans. Pour les femme de 50 à 69 ans, une fois tous les deux ans
Commencez par vous placer devant un grand miroir. Puis, en position debout, levez les bras, rabaissez-les, placez les mains sur les hanches et baissez le thorax vers l'avant (voir Fig. 1). Dans chacune de ces positions, observez s'il y a des changements sur chaque sein: taille, forme, contour, changement de texture, rougeur, rétraction du mamelon ou de la peau. Pincez délicatement chaque mamelon pour vérifier s'il y a écoulement. Procédez ensuite à la palpation:
Fig. 1
Visualisez le sein que vous palpez
comme une horloge. Élargissez le périmètre d'action jusqu'à la base du
cou, les aisselles et le milieu de la poitrine (en pointillé sur le
dessin). Servez-vous de la main opposée au sein à ausculter et
travaillez les doigts posés à plat. Palpez la zone sur toutes les heures
de l'horloge imaginaire. |
Vous êtes sous la douche: Levez le bras et examinez votre sein sur toutes les parties.
Vous êtes debout: Tendez le bras de côté à 180° . Avec l'autre main, faites un mouvement circulaire sous l'aisselle et sur le côté de votre sein au niveau de la cage thoracique
Vous êtes couchée: Placez une serviette pliée sous l'omoplate et mettez la main derrière la tête. Examinez le sein de l'autre main
Recherche personnalisée
|