Retour à la page précédente |
Jadis, toute la famille se réunissait autour de la cheminée. Les petits chantaient des airs de Noël, tandis que les anciens racontaient des contes merveilleux. C'est ainsi que la veillée de Noël se passait autrefois: dans la simplicité. On faisait brûler dans l'âtre une très grosse branche que l'on avait décorée et on bénissait la bûche avant de l'enflammer. En général, c'était au plus jeune et au plus ancien que revenait le droit d'allumer le feu de Noël. De nos jours, la bûche est symbolisée par un gâteau: la fameuse bûche de Noël, que les confiseurs décorent avec grand soin.
L'habitude de décorer la maison avec des feuillages et des branches est très ancienne. Cela permettait de mettre un peu de gaieté et de couleur pour les longues périodes de froid de l'hiver. Ensuite, l'on a associé les piquants du houx à la couronne d'épine et ses boules rouges aux gouttes de sang de Jésus. On place aussi du romarin, symbole d'amitié, du gui, porte bonheur et du lierre, symbole d'affection. Et bien sûr, des branches de sapin !
Mais pourquoi met-on un sapin dans les maisons ? Bonne question !
C'est en Alsace, vers le 16ème siècle, qu'est née la mode des sapins de
Noël. Une gigantesque arbre était planté au milieu de la place de l'hôtel de ville et
était décoré de pommes. Spectacles et danses se déroulaient autour de lui.
Puis il fit son entrée dans les maisons, mais à ses début, il était suspendu au
plafond, une pomme fixée à son tronc. Plus tard, il fut placé dans un bac rempli de
sable et décoré de friandises. On secouait l'arbre pour faire tomber les surprises qu'il
contenait.
Ce sont les allemands qui ont commencé à y accrocher des objets de plus en plus
décoratifs; noix peintes, pommes colorées, figurines en sucre, etc... Vint ensuite les
figurines de verre ou de papier mâché, représentant des anges, des instruments de
musique, animaux, etc...
Une légende raconte que, durant la nuit, des araignées, heureuses de se trouver là, avaient recouvert l'arbre de toiles grises. Le père-Noël les transforma en fils d'or et d'argent afin de rendre l'arbre encore plus beau. C'est pourquoi on place des guirlandes sur le sapin de Noël. Alors si vous voyez une petite araignée se faufiler entre les aiguilles de votre sapin, n'y touchez pas ! Elle a largement contribué à la beauté de votre arbre!
Plus sérieusement, il faut savoir que les arbres qui nous sont vendus pour cette occasion sont issus de pépinières et sont élevés pour ce seul usage. De plus en plus pourtant, on voit apparaître dans les maisons des arbres synthétiques. Les avantages sont énormes: plus d'aiguilles disséminées partout, le sapin se conserve bien plus longtemps et plus de corvée de déchetterie ! Bien sûr, il n'a pas le bon parfum d'un vrai sapin, mais on peut remédier à cet état de fait en vaporisant un peu d'essence de sapin près de l'arbre. Et quelques vraies branches de sapin glissées entre les fausses donneront, d'année en année, un air nouveau à votre arbre. Les sapins artificiels sont de plus en plus beaux. Fini le temps de ces sapins hideux, sentant le faux à des kilomètres ! Maintenant, il faut en toucher les aiguilles pour voir la supercherie.
Quel que soit votre choix, vrai ou faux sapin, je souhaite qu'un fois décoré, votre arbre soit le plus beau du monde. Et il le sera, je vous le garanti!
Si vous avez opté pour un sapin artificiel, ce chapitre ne vous concerne pas. Pour les adeptes du vrai sapin, sachez qu'il faut éviter un choc thermique à votre sapin si vous ne voulez pas vous retrouver avec un arbre tout décharné à Noël. Lors de l'achat, veillez à son état de fraîcheur. Arrivée à la maison, placez votre arbre 2 jours dans une pièce fraîche ou sur un balcon abrité pour l'habituer peu à peu à la chaleur de votre maison.
Le tronc du sapin est constitué des vaisseaux qui lui permettent de s'abreuver. Pour conserver votre arbre, vous devrez donc le mettre dans de l'eau, comme une fleur coupée. Ne taillez pas le tronc en pointe, comme un crayon, car l'eau ne passerait pas dans les vaisseaux (le liber). La coupe doit être la plus franche possible
Après avoir acheté votre arbre, recoupez 5 à
10 cm de tronc au moyen d'une lame très tranchante afin de vous assurer
que le liber soit frais et que les vaisseaux pourront absorber
correctement l'eau.
|
|
Retaillez en biseau les bords de la coupe, pour mettre à
jour le maximum de vaisseau et assurer une meilleure humidité à l'arbre. Plongez le tronc immédiatement dans de l'eau enrichie de solution nutritive. Ainsi, la section ne se dessèchera pas. |
Vaporiser votre arbre avec un peu d'eau afin de lui rendre l'humidité perdue à cause de la chaleur de la maison. Placez le vaporisateur entre les branches et "slalomez" entre les boules et décoration.
Quelques conseils:
Si vous mettez de vraies bougies sur l'arbre, placez-les bien en vue, sur des branches bien dégagées et n'en allumez pas trop à la fois: Vous pourrez ainsi mieux surveiller un début d'incendie.
Un seau rempli d'eau et contenant une tasse, placé à proximité de l'arbre finira de rassurer les plus angoissées. Une tasse d'eau jetée sur un début de feu peut éviter une catastrophe. (Si vous n'avez pas mis de bougie électriques, cela va sans dire!)
Ne laissez jamais un sapin allumé sans surveillance. Cela est autant valable pour des vraies bougies que pour des bougies électriques. Un court circuit est vite arrivé. Un de mes amis à vu son salon détruit par une guirlande de bougies électriques qui a pris feu. Alors: PRUDENCE!
Attention aux petits enfants: les boules de verre les fascinent et ils ont vite fait d'en croquer une! Placez ce genre de déco en haut de l'arbre... ou préférez-leur des boules de papier mâché.
Joyeux Noël à toutes et à tous.
Recherche personnalisée
|