Retour à la page précédente

 

Soins des plantes aquatiques

 

 

Une nécessité pour l'aquarium

Les plantes sont une source de vie indéniable. Pas de vie sur terre sans leur présence. Dans l'aquarium, elles absorbent le dioxyde rejeté par les poissons et le transforme, en utilisant la lumière comme énergie, en oxygène. On nomme cela la photosynthèse et c'est avec ses particules vertes, la chlorophylle, qu'elle effectue ce travail. Il faut cependant qu'elles reçoivent suffisamment de lumière pour faire cette transformation.
Comme tout être vivant, la plante respire. Elle absorbe de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone. La photosynthèse ne se produit que le jour ou lorsque la plante reçoit assez de lumière.
Elles agissent également comme nettoyeuses. Les déchets de l'aquarium, transformés en composés azotés sont absorbés par les plantes sous forme d'engrais. Les plantes fournissent de l'oxygène également au niveau des racines, ce qui empêche la fermentation du substrat.
Enfin, elle contiennent parfois des substances bactéricides qui protègent les poissons et abritent des bactéries et des algues qui favorisent le nettoyage et la purification de l'eau du bac.
Vous voyez que vous auriez tort de vous priver de ces merveilles "technologiques" que sont les plantes. Et en plus, elles sont belles.

 

Les critères de choix des plantes

 

  • Dans l'idéal, il faudrait que toutes les plantes qui cohabiteront dans votre bac aient sensiblement les mêmes exigences, tant en chaleur qu'en acidité de l'eau etc.
    Les plantes que l'on trouve dans les commerces courants sont en général de même nature et peuvent très bien vivre en harmonie. Il peut arriver qu'une plante ait un besoin plus prononcé de lumière que telle autre. Dans ce cas, vous la placerez devant la vitre; Elle profitera ainsi de la lumière de votre rampe d'éclairage et de la lumière du jour.
  • Certaines plantes, telle la frêle cabomba sont assez fragiles. il ne faudra pas en mettre si vous avez l'intention d'avoir des poissons turbulents ou trop friands de verdure.
  • Lors de l'achat, vérifiez l'état des plantes et veillez à ce qu'elles soient manipulées avec soin.
  • Certains commerce vendent des plantes d'appartement élevées spécialement pour vivre immergées. C'est le cas du dieffenbachia ou du dracaena. Techniquement, la chose est possible, mais veillez à ce que la plante ne pourrisse pas dans votre bac. En cas de doute, ôtez la sans hésiter.
  • Vous serez peut-être tentée de prendre des algues dans le lac pour les mettre dans votre aquarium. Certaines sont très belles et ressemblent à ce que l'on vend dans le commerce. Mais là, je dis STOP. Ces algues ne conviennent absolument pas pour un bac tropical. En dehors du fait qu'elles sont très certainement polluées, elles sont en outre faites pour séjourner en eau froide. En les plaçant dans un bac à 28°, elles produiront un "lait" toxique, vos poissons en feraient les frais et tout le travail serait à recommencer de zéro. Donc, pas d'algues du lac.

L'achat

 

  • Choisissez des plantes saines et jeunes. Plus la plante est jeune, meilleure sera sa reprise en aquarium. Les plantes saines ont des feuilles et des tiges fermes et leurs couleurs sont vives. Les plantes aquatiques se vendent en général dans de petits godets en plastique qu'il faudra retirer avant la plantation.
  • Visitez plusieurs magasins avant d'arrêter votre choix (Prenez éventuellement des notes pour les comparer). Il arrive que le prix passe du simple au double pour une plante de même qualité!
  • Lorsque vous aurez fait votre choix, le vendeur ira "cueillir" les plantes et les placera dans des sachets en plastique. Elle n'auront pas d'eau et seront vulnérables. Prévoyez donc de rentrer immédiatement pour les remettre en milieu humide. Si vous devez retarder le retour à la maison, prévoyez un bidon dans lequel vous mettrez vos plantes fraîchement achetées (les vendeurs en ont vu d'autres!) et vous les couvrirez d'eau. Ainsi elles attendront dans de meilleures conditions et sans risquer de se détériorer.
  • Demandez et notez les noms des plantes que vous achetez. Il vous sera ainsi plus facile de connaître leurs exigences.
  • Il existe une plante particulière, la lemna minor (ou lentille d'eau) qui a la particularité de se multiplier de façon incroyable. Il s'agit d'une petite plante flottante composée de deux minuscules feuilles. Il suffit d'en mettre une pincée dans un aquarium et deux semaines plus tard, vous devrez déjà en éliminer tant elles croissent. Je vous déconseille la lemna minor si vous débutez en aquariophilie. Certes elles a des avantages, mais sa prolifération est telle qu'elle cache la lumière de tout le bac en en recouvrant la totalité de la surface. Plus tard, lorsque vous vous serez fait la main, vous pourrez, si le cœur vous en dit, en placer un peu. (personnellement, j'ai mis des mois à essayer de m'en débarrasser!)

 

Les plantations

 

Vous allez maintenant faire un peu de jardinage. Comme pour vos géraniums ou votre ficus, vos plantes aquatiques vont réclamer des soins et de quoi se sustenter. Les racines des plantes aquatiques n'ont pas la même fonction que les plantes terrestres. Elles servent surtout à accrocher la plante dans le substrat. Certes, elles y puiseront de précieuses substances mais elle peuvent très bien les puiser directement dans l'eau, sans manquer de quoi que ce soit. En effet, c'est par les feuilles que les plantes aquatiques se nourrissent. Mais comme les racines produisent aussi de l'oxygène, leur fonction intéressante est l'aération du sol. Et solidement plantées, les poissons auront moins de chance de les arracher. Dites-vous bien qu'au début, vos plantes ne vont pas pousser de mille mètres par jour. Laissez-leur le temps de s'implanter, à leur rythme. Sitôt l'écosystème établi, vous plantes vont pousser (et même parfois envahir le bac).Sitôt arrivée à la maison avec vos plantes, sortez-les délicatement du sachet et mettez-les dans un saladier contenant de l'eau un peu tempérée. Rincez-les soigneusement, brosser doucement les traces (des œufs d'escargots?). Retirer les godets sans tirer, pour ne pas casser les racines. Au besoin, coupez le plastique au moyen de ciseaux et ôtez soigneusement la laine de pierre ou le coton qui enserre les racines. Rincez bien et coupez les racines brunes et molles, car elles sont mortes. Coupez les feuilles brisées, écrasées, desséchées ainsi que celles qui sont effrangées ou brunies.Préparez une bassine remplie d'une solution d'alun (1 cuillère à thé d'alun pour 1 litre d'eau tempérée) et laissez tremper vos plantes 5 à 10 minutes dans cette solution. Rincez-les à nouveau abondamment. Cette méthode sert à supprimer les escargots et les œufs qui peuvent se trouver dans les feuilles des plantes. Ces bestioles se multiplie très rapidement et vous seriez vite envahie. Certes il est utile d'en avoir quelques-uns mais ne vous inquiétez pas: même en prenant un luxe de précautions, tôt ou tard, vous en verrez évoluer dans votre bac, c'est o-bli-ga-toire!

On distingue plusieurs sortes de plantes: celles pourvues de racines, celles pourvues d'un bulbe, d'un rhizome ou d'un tubercule et les plantes à tiges (souvent dépourvues de racines)

 

 

Les différents modes de plantations

 

Racines
Sagittaria
Vallisneria...

 

Racine.bmp (47094 octets)

A l'aide d'un couteau ou de ciseaux bien affûtés, coupez la moitié des racines. Laissez-en juste de quoi faire tenir la plante en place. Cette taille favorisera la repousse de la plante en activant la formation de nouvelles racines. Coupez aussi les feuilles basses risquant être enterrés, afin d'en éviter le pourrissement.
Formez un trou dans le substrat et placez-y la plante. Repoussez doucement le sable tout en remontant un peu la plante, jusqu'à ce que le collet apparaisse au niveau de la surface. Les plantes à racines poussent mieux si l'on voit un peu de leurs racines dépasser du sol (2 millimètre pour les Sagittaria et les Vallisneria et jusqu'à 2 cm pour les fougères de Sumatra (Ceratopteris thalicroïde).

Bulbes
Aponogetons...

 

Bulbe2.bmp (57734 octets)

On peut tailler la quasi totalité des racines du bulbe en faisant attention de ne pas le blesser. la plante vivra sur ses réserves et formera de nouvelles racines.
Il faut que les bourgeons de pousses restent visible. C'est pourquoi seule la moitié du bulbe est enterrée dans le substrat.
fixer éventuellement la plante au moyen de crochets de verre ou de plastique (jamais de métal)

 

tubercules

 

Tubercul.bmp (56734 octets)

Là aussi, la taille d'une partie des racines va provoquer la formation de nouvelles racines et fortifier la plante.
Comme les bulbes, le haut du tubercule doit rester hors du substrat.

Rhizomes
Anubias
Cryptocoryne
Echinodorus...

 

 

Stolon.bmp (80862 octets)

On doit planter les rhizomes de biais pour que la plus grande partie soit enterrée mais il faut que le nœud reste en surface. C'est au niveau du nœud que se formeront les nouvelles pousses.

Tiges
Cabomba
Bacopa...

 

wpe2.jpg (5532 octets)

Plantes souvent dépourvues de racines , on fait souvent l'erreur de les planter en bouquet rassemblé. En fait, il faut les planter en groupe, mais en formant un trou pour chaque tige. De cette manière, l'effet sera beaucoup plus esthétique et si un sujet venait à pourrir, il ne contaminera pas les autres.

 

Avant d'entreprendre la plantation, faites-vous un plan de travail. Les plantes aux grandes frondes se placeront de façon à masquer la vitre arrière du bac alors que les plus petites se situeront tout devant pour profiter de la lumière naturelle. Plantez comme si vous organisiez un jardin (c'en est un!), mais évitez tout de même le jardin à la française!!!!!. Pensez aussi aux poissons qui auront besoin d'espace pour évoluer. Ne placez pas de plantes près de pierres aux arrêtes tranchantes. Évitez aussi d'en placer trop près du débit d'air de la pompe. Si, lors de la mise en route de votre bac, vous avez placé des billes d'engrais, prenez garde de ne pas les déterrer lors de la plantation. Prenez votre temps et réfléchissez bien. Si le résultat final vous déplaît, il est toujours possible de recommencer. Lorsque toutes les plantes seront en place, récupérez, au moyen d'une épuisette, les feuilles qui flottent dans l'eau. Replacez la rampe d'éclairage... et admirez votre œuvre. Ne vous affolez pas si votre eau est trouble: en remuant le sol pour y placer les plantes, vous avez soulevé de fines particules qui sont maintenant en suspension dans l'eau. Demain déjà, il n'y paraîtra plus. Laissez maintenant un peu de temps aux plantes pour qu'elle puissent s'acclimater, s'implanter et reprendre doucement leur cycle de végétation. Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de verdure, attendez 5 ou 10 jours avant d'ajouter de nouvelles plantes. Les premières auront repris leur cycle et protègeront les nouvelles en leur fournissant suffisamment d'oxygène. Il est encore temps maintenant de faire les derniers réglages de chauffage et de finir remplir l'aquarium si ce n'est déjà fait.

 

 

Les soins

Comme un jardinier, vous allez veiller sur les plantes de votre bac. Si elles sont en de bonne conditions, elle vont commencer à pousser, grandir, s'étoffer et se multiplier. Afin de ne pas transformer votre bac en forêt vierge, il vous faudra être vigilante et ne pas hésiter à supprimer tout ce qui est pourri, couper tout ce qui est trop long et séparer tout ce qui est trop serré. Le tableau suivant vous donne un aperçu des travaux à effectuer. La tâche peut vous sembler compliquée mais en fait, si vous respectez ce calendrier, cela ne vous demandera que quelques minutes par jour pour conserver à votre aquarium toute sa superbe!

 


 

Une fois par jour

  • Un rapide coup d'œil pour enlever tout ce qui semble abîmé.
  • Vérifiez si la température est correcte.

Une fois par semaine

  • Nettoyer les vitres pour enlever les algues qui se sont formées (un petit coup d'éponge ou d'aimant anti-algue, même si vous ne voyez pas d'algues). Plus facile que d'attendre que la vitre soit complètement verte!
  • Enlevez toutes les feuilles fanées, pourries ou rongées. Tapotez délicatement les feuilles sur lesquelles des particules se sont déposées.

Tous les quinze jours

  • A l'aide d'une plume, balayez délicatement le dessus des feuilles qui ont des particules.
  • A l'aide de la cloche, videz 1/10 de l'eau en aspirant délicatement les déchets au fond du bac. Remplacer l'eau par de l'eau neuve (Voir la page relative à l'eau)
  • Vérifiez la présence de nitrites et testez la dureté de l'eau. Agir en conséquence.

Une fois par mois

  • Testez le pH de l'eau et corriger au besoin.
  • Vérifiez la teneur en fer au moyen d'un test chimique. La teneur idéale est de 0,1 à 0,2 mg/l.  Rajoutez-en au besoin (p. ex: Ferropol de JLB). Ce traitement vous garantit des plantes robustes et saines.
  • Testez le CO2 et corrigez le tir (pastilles ou diffuseur)
  • Ajouter un engrais pour plantes d'aquarium. (pas trop)
  • Sarcler très légèrement le sol si nécessaire.

Selon les cas

  • Retirer plantes mortes et cadavres de poissons.
  • Couper les plantes trop hautes, éventuellement en faire des boutures, selon la variété (Cabomba). Séparer les pieds filles des pieds mères. Séparer les touffes denses
  • Remplacer les plantes mortes ou malades.

 

 

 

Comment multiplier les plantes d'aquarium:

 

Par étêtage (cabomba, bacopa, elodea):

 

  • A l'aide de ciseaux bien affûtés, couper la plante sur une longueur de 10 à 30 cm.
  • Laisser flotter les plantes coupées sur la surface de l'aquarium. Des racines apparaîtront bientôt.
  • Lorsque les racines seront apparues, replanter les tiges pour obtenir de nouveaux pieds mères

Par bouturage (hygrophilia, ludwigia):

 

  • Séparez simplement les jeunes pousses du pied mère et replanter plus loin.

Par drageons (Cryptocoryne)

 

  • Séparer du pied mère les bourgeons qui se sont formés sur les tiges souterraines et replanter les nouvelles plantes.

Par stolons (sagittaria, vallisneria):

 

  • Les stolons sont des drageons qui se forment au-dessus du substrat. Séparer les pieds filles et replanter ces nouvelles plantes, tout simplement.

Par division des touffes (Anubias, acorus)

 

  • Prélever une partie de la touffe et la replacer plus loin ou dans un autre bac.

Par rhizome (anubias, cryptocoryne):

 

  • Le rhizome est une grosse tige qui porte des racines et des bourgeons à sa surface.
  • Découper en tranches épaisses. Chaque tranche donnera naissance à une nouvelle plante mère.

 

Les escargots

Vous vous apercevrez vite de leur présence. Ils apparaissent comme par enchantement. En fait, c'est par les plantes que vous y introduisez qu'ils pénètrent dans votre bac. Certes, les escargots sont utiles, mais ils prolifèrent à une telle allure qu'ils deviennent vite envahissants. Il faudra agir si votre bac en contient trop. Les escargots n'ont pas leur pareil pour nettoyer plantes et vitres des algues qui les recouvrent, ainsi que pour remuer et aérer le substrat. Il y a en fait deux sortes d'escargots:

 

planorbe.bmp (37902 octets)

Les planorbes.

Mollusques omnivores et diurnes. Ils mangent les algues recouvrant les plantes, ainsi que les excédents de nourritures tombés au fond du bac. Les restes de petits poissons morts ne leur font pas peur! Ils deviennent vite envahissants.

Comment les piéger:

Commencez par nourrir moins les poissons, la prolifération des planorbes étant due à un excès de nourriture. Pour les piéger, placez dans votre bac une feuille de salade ou de laitue ébouillantée et retirez-la quelques heures plus tard. De nombreux planorbes seront venus s'y agglutiner.

melanoid.bmp (32766 octets)

Les mélanoïdes.

Le jour, ce mollusque se cache dans le substrat où il fouille à la recherche de nourriture non végétale. En le remuant, il aère le sol qui s'en trouve oxygéné et nettoyé. Il ne sort que la nuit pour rechercher de la nourriture. Il n'est donc pas très gênant.

Comment les piéger:

Quelque minutes avant l'extinction du bac, placez des petits morceaux de viande sur le substrat. trois heures plus tard, ramassez ces morceaux de viande où se seront agglutinés quantité de mélanoïdes et jetez-les.

 

 

Les engrais

On trouve dans le commerce quantité d'engrais, à action généralisée ou spécifique. Votre revendeur vous renseignera sur les composantes dont a besoin votre bac. Les engrais se présente sous plusieurs formes:

  • En couche sous-substrat, (ou engrais-retard) que l'on installe à la création du bac. Son action dure environ six mois.
  • En billes compressées. Placées directement au pied de la plante, leur action est localisée.
  • En liquide à ajouter à l'eau du bac. C'est le plus courant et le plus pratique. Les plantes aquatiques se nourrissent par les feuilles, à l'instar des plantes terrestres qui, elles, se nourrissent par les racines.

Conseils:

  • Seuls les engrais aquariophiles seront utilisés. Les engrais pour plantes terrestres contiennent des nitrates, nuisibles pour les plantes aquatiques. De plus vous pourriez empoisonner vos poissons.
  • Mieux vaut peu et souvent que beaucoup et n'importe quand. Les plantes ne s'en porteront que mieux.
  • Ajoutez de l'engrais à chaque changement partiel d'eau.
  • Le fertilisant le plus important est le dioxyde de carbone (CO2). Même un bac aux conditions idéales ne produira pas de belles plantes s'il ne reçoit pas assez de gaz carbonique. Si votre bac contient beaucoup de plantes, mieux vaut installer un appareil producteur de CO2.

Engrais liquide de Knop:

dissoudre dans 1 litre d'eau:

  • 1 gramme de nitrate de calcium
  • 0,25 gramme de nitrate de potassium
  • 0,25 grammes de phosphate mono potassique
  • 0,25 grammes de sulfate de magnésium
  • des traces de phosphates de fer.

Verser quelque gouttes de ce mélange dans l'aquarium, chaque semaine. La quantité dépendra de l'état et de l'aspect des plantes.

 

 

[ Page précédente ]  [  Les articles ] [ Mon édito ] [ Bibliographie ] [ Le forum ] [Mes liens ] [Downloads ]

 

 

 

Retour

 

 

 
Recherche personnalisée