Dresser la table du repas du soir peut sembler être un geste
tout à fait anodin. Couteau à droite, fourchette à gauche, en haut le verre,
lassiette au milieu et roule. Cest même lune des premières choses que
lon apprend, enfant, pour aider Maman et lon accomplissait ce rituel avec plus
ou moins de conviction. Personnellement, javais tendance à jeter les services sur
la table plutôt que de les disposer avec soin. Lessentiel nétait-il pas que
chacun trouve ce dont il avait besoin pour se sustenter. Avec le temps, cette mentalité
" moins-jen-fais-mieux-je-me-porte" à quelque peu évolué et je trouve
que dresser la table pour un repas spécial peut même savérer être un plaisir et gageur de bon goût.
La base même dune table bien mise est très simple.
Il faut que les services et les verres soient placés à mesure de leur utilisation;
cest aussi simple que ça.
Il faut prévoir que les convives auront besoin de place et
il ne faut donc pas les serrer comme des sardines dans une boîte. On compte entre 60 et
70 cm de place par convive. Nhésitez pas à sortir votre ruban de couturière pour
mesurer exactement les places: laspect final doit être le plus harmonieusement
proportionné possible.
Si vous utilisez une table à rallonge et que vous ne
disposez pas de nappe assez grande, utilisez 3 petites: une à gauche, une à droite et la
dernière au centre, sur la partie non recouverte. Cette méthode est plus esthétique que
deux nappes avec un raccord inesthétique au milieu de la table.
Sur une table ronde, repassez les plis de la nappe afin
davoir une surface bien plate. Pour une table rectangulaire, on garde les plis de la
longueur, qui formeront deux plis parallèles, mais on repasse les plis de la largeur.
Pour une table ronde, comptez un minimum de 30 cm
entre chaque assiette pour que les convives ne soient pas trop à létroit.(croquis)
Les assiettes se placent à 1 ou 2 cm du bord de la table.
On ne met jamais deux assiettes plates lune sur lautre. Si vous servez du
potage, vous pouvez présenter lassiette creuse sur une assiette plate mais il
faudra les retirer toutes les deux en desservant. Vous pouvez par contre opter pour des sous-assiettes
qui ne seront retirés quau moment du dessert.
La nappe peut être de couleur, assortie à votre vaisselle,
mais pour un grand dîner, mieux vaut donner la préférence au blanc ou blanc cassé. Les
serviettes seront assorties à la nappe.
Bien entendu, la nappe sera irréprochable. Pas d'auréoles,
de taches et de faux plis.
La vaisselle ne sera pas trop "olé olé". Pour un
grand dîner, de la vaisselle blanche ou très modestement ornée sera parfaite. Ces
soirées sont l'occasion rêvée pour sortir la belle vaisselle de Maman.
La serviette est posée sur l'assiette, le côté de
l'ourlet dirigé vers le bord de la table.
Les couverts, comme les verres, se
placent dans lordre où ils seront utilisés, de lextérieur vers
lintérieur.
A droite de lassiette, vous placerez les
couteaux, côté tranchant à lintérieur, couteau à poisson et la cuillère à
potage, si vous en servez au menu, le côté bombé au-dessus *.
A gauche, placez les fourchettes, également le
côté bombé au-dessus*.
* On place les services de cette façon afin de voir, le cas échéant, les armoiries
gravées. Notez quen Angleterre, les services sont posés côté bombé sur la
table.
Couteaux à fromage, cuillère à dessert et services à
entremets (fourchette et couteaux plus petits) seront posés devant lassiette
ou apportés en même temps que le plat.
Fourchettes à huîtres et à escargots se placent à droite
de l'assiette.
Les couverts doivent être immaculés et sans trace de
doigts. Au besoin, portez des gants de coton pour dresser votre table.
Pour nettoyer votre argenterie, plongez-la quelques minutes
dans de l'eau en ébullition avec des boules de papier aluminium. Les taches noires se
déposeront comme par magie sur le papier alu et votre argenterie sera comme neuve.
On ne mange pas d'uf avec une cuillère d'argent (cela
lui donne un mauvais goût)
Les porte-couteaux sont réservés aux repas simples.
Évitez-les sur une table de grand dîner.
Entre les services, les couverts se posent parallèlement et
non en croix dans l'assiette
A moins de vivre dans la famille Cro-Magnon, préférez les
verres en cristal, très fins et légers comme une plume: dans un tel récipient, même la
plus infâme piquette aura de la cuisse et du palais!
Placez les verres dans un ordre décroissant, de la gauche
vers la droite: verre à eau, verre à vin rouge (éventuellement, deux verres à vin
rouge), verre à vin blanc (ou flûte à champagne).
Le verre à eau sera déjà un peu rempli.
Respectez la forme du verre et du vin à servir. Verres à
bourgogne et verres à bordeaux ne sont pas pareils. Si vous serviez un vin en brique, un
verre à moutarde ferait l'affaire, mais un grand vin peut rendre votre dîner
inoubliable. Aussi le servirez-vous dans un écrin digne de lui.
Évitez le lave-vaisselle pour les verres de cristal.
Lavez-les soigneusement à l'eau savonneuse et rincez-les dans une eau additionnée d'un
peu de vinaigre d'alcool. Retirez vos bagues pour les nettoyer, afin de ne pas les
ébrécher.
Ne mettez rien sur votre table qui rappelle un restaurant.
(Napperons en papier, faveurs sur les pattes de la volaille, etc...)
Placez des carafes deau sur la table (les
bouteilles ne se servent quen famille et dans les menus "à la bonne
franquette").
Disposez plusieurs petites salières sur la table
pour éviter le classique "passe-moi le sel". Présentez également un poivrier,
uniquement si votre repas est "à la bonne franquette".
Pour les accros du tabac, placez de petits cendriers assortis
au service. En principe, on ne fume quau moment du fromage.
Si vous mettez des fleurs, évitez le bouquet type
"forêt amazonienne" ou les fleurs trop parfumées. Pas de bouquet trop haut qui
cache le convive en face de vous! Un coquetier fera très bien office de petit vase que
vous placerez devant chaque convive. Vous pouvez aussi créer un centre de table dans une
belle soupière, avec de la mousse de fleuriste. Voyez nos conseils de jardinage (en
préparation).
Les rince-doigts sont apportés après le service de
crustacés ou dasperges et se placent à la gauche des couverts. Plutôt que la
sempiternelle tranche de citron, ajoutez à leau tiède de la fleur doranger
et quelques pétales de fleur.
Les bougies seront de préférence blanches et
placées suffisamment haut (hauteur des visages ou un peu plus haut) sinon, la lumière
trop basse vous donnera une mine de hot-dog.
Les bougies sallument avant de passer à table.
Astuce: allumer les bougies un moment avant pour faire fondre la cire qui se
trouve sur la mèche: elles seront ainsi plus faciles à allumer le moment venu.
La serviette
La serviette se place sur lassiette pour un
repas du soir et sur les fourchettes pour un déjeuner (En Suisses, nous disons dîner pour
le repas de midi et souper pour le soir).
Voici un exemple de pliage de
serviette, pour un dîner formel, assez simple et qui a l'avantage de pouvoir être plié à
l'avance:
Si vous servez des fruits de mer ou du homard, donnez une
grande
serviette que vous ôterez au moment de desservir les assiettes.
Agrémentez votre table de fantaisie: petits bibelots
colorés, pastilles de verre jetées ça et là, servez-vous de votre imagination pour
créer une table qui rendra votre repas soit inoubliable. Imprimez un joli menu ou de
ravissants cartons de table au nom des convives.
Quelques points à retenir au sujet de la serviette:
Si l'on vous a donné une serviette, c'est pour vous en servir. La
laisser posée sur la table serait faire montre de goujaterie, pire
encore si vous ne prenez même pas la peine de la déplier.
Pour déplier votre serviette, attendez que l'hôtesse vous en donne
le signal en déployant la sienne
Si la serviette est grande, pliez-la de sorte qu'elle ne couvre
que vos genoux.
Lorsqu'on est à table, nos mouvements sont légers. Ne déployez pas
votre serviette comme un étendard au vent et, de grâce, ne l'utilisez
pas comme vous le faite avec votre serviette de toilette du matin !
Contentez-vous de tamponner délicatement votre bouche, le plus
discrètement possible.
Bien entendu, vous ne l'utiliserez pas comme un bavoir en la
glissant dans votre col. Seul Hercule Poirot peut se le permettre avec
classe ... et encore !
N'attendez pas que le premier plat arrive pour déplier votre
serviette. Elle doit être en place, sur vos genoux, au moment ou le
serveur (ou la maitresse de maison) arrive avec la nourriture.
Si vous devez quitter momentanément la table, laissez votre
serviette, négligemment posée sur votre siège ou à la gauche de votre
assiette. Vous la déposerez également à la gauche de votre assiette
lorsque vous aurez terminé de manger, mais au grand jamais vous ne la
poserez sur l'assiette !
A la fin du repas, ne repliez pas consciencieusement votre
serviette. Cela indique que vous vous invitez pour le repas suivant.
La serviette se repose, comme indiqué ci-dessus, à la gauche de votre
assiette, pliée négligemment.
Le maître et la maîtresse de maison se placent au milieu,
face à face.
Les places dhonneur: à la droite du maître de maison
pour une femme et à la droite de la maîtresse de maison pour un homme
Si vous invitez deux couples dégale importance,
placez la femme du premier couple à la droite du maître de maison et le mari du
deuxième couple à votre droite. Ainsi, chaque couple se sentira honoré.
Si chacun des invités a la même importance, donnez les
places dhonneur:
Aux personnes que vous invitez pour la première fois
Aux personnes les plus âgées.
Aux personnes dont la fonction est plus importante.
Les couples sont toujours séparés, sauf sil
sagit dun couple marié depuis moins dun an.
Les table de 6, 10 14 et 18 personnes permettent aux
maîtres de maison de se placer lun en face de lautre. Pour les tables de 8,
12 ou 16 personnes, la maîtresse de maison devra se décaler dune place pour
respecter lalternance homme-femme. (voir croquis)
Si vous êtes 13 à table, bon courage! Évitez absolument
ce genre de situation au risque de voir vos invités se crêper le chignon au moment du
turbot vapeur! Car comme le dit Marthe Mercadier dans la pièce "13 à table",
n'allez pas vous imaginer que cela passera inaperçu: il y a toujours un abruti pour
compter le nombre de convives!
Évitez de placer côte à côte des personnes sans
affinités. Créer un plan de table idéal prend du temps. Ne placez pas les gens
n'importe comment, surtout si vous êtes nombreux.
Aidez les personnes âgées à trouver leur place.
Restez intransigeante quant à la disposition des invités.
Telle personne voudra parfois s'asseoir à côté de telle autre ( ce qui m'énerve au
plus haut point! ). Jugez rapidement si ce changement risque d'occasionner des désagréments et
agissez en conséquence.
Si possible, attribuez-vous la place la plus près de la
cuisine (pour des raisons évidentes d'intendance)
Veillez à ouvrir les bouteilles de vin suffisamment tôt.
Ouvrez également les bouteilles d'alcool neuves. Il est fort inconvenant de décacheter
des bouteilles devant les convives.
Bien évidemment, vous serez prêts lorsque arriveront
les premiers invités. Les laisser en attente dans le couloir pendant que vous terminez de
vous préparer serait du plus mauvais effet et risquerait de gâcher lambiance de
votre petite soirée.
Si vous recevez des cadeaux, remerciez discrètement pour ne
pas gêner les grippe-sous venus les mains vides (sic) !
Si vous avez peu dinvités, ouvrez les cadeaux et,
sil sagit de chocolats, offrez-en au moment du café.
Si vous recevez beaucoup de monde et quil vous est
impossible douvrir les présents le soir même, noubliez pas de remercier dès
le lendemain en découvrant ce que vos invités ont apporté.
A leur arrivée, ayez un mot gentil pour chacun, sans trop
insister afin de ne pas laisser le reste des invités seuls.
Si vous recevez des fleurs, mettez-les en vase
immédiatement. (Comme vous êtes maligne et qu'on vous ne la fait pas, vous aurez déjà
prévu des vases avant l'arrivée des foules)
Vous aurez également prévu une penderie pour les manteaux,
parapluies et autres accessoires. Débarrassez les invités et introduisez-les auprès des
autres convives.
Vous aurez prévu, au cabinet de toilette, des serviettes
d'hôte et de petits savons emballés. Un flacon d'eau de Cologne peut s'avérer fort
apprécié.
La personne la plus jeune à la plus âgée
(Mme Calment,
permettez-moi de vous présenter Claudine)
Un homme à une femme ( Mme Durant, je vous présent
Monsieur Dupont)
Les invités du pays aux hôtes étrangers ( Monsieur
Youssouf, puis-je vous présenter Mlle Claudine Lemercier)
En clair: allez vers le plus âgé, le plus important, la
femme et présentez-lui le plus jeune, le moins important et lhomme.
Si daventure Elizabeth décidait de venir picorer vos
petits fours, sachez quon présente toujours X, Y ou Z à une altesse royale.
Les hommes se présentent eux-mêmes, mais il est
dusage de présenter les femmes.
Ne faite pas lerreur de Bianca Castafiore: Haddock,
cest Haddock et pas Bartock, ni Krapock. Faites un effort de mémoire pour vous
souvenir correctement du nom de vos invités!
A mesure de l’arrivée de vos
invités, servez leur l'apéritif. Ce peut être un peu de vin blanc,
du porto, du whisky ou de la vodka bien glacée, des cocktails, des
jus de fruits ou de légumes et, au diable les varices (?),
pourquoi pas du champagne! (Attention: certaines personnes
préféreront continuer tout le repas au champagne pour éviter les
mélanges. Prévoyez la chose)
Présentez également des petits canapés, friands
feuilletés ou autres spécialités, préparées à cette intention. Essayez
par exemple le hérisson surprise, qui ravira les dames
soucieuses de leur ligne! et voyez nos pages Recettes
qui vous donneront pleins d’idées d’apéritifs surprenants et de
recettes de cocktails.
Essayez d’égayer les conversations. Si
la cousine de Tartancouins raconte sa dernière opération dans les
moindres détails, détournez le sujet de conversation illico ! Et
évitez la politique, la religion, le sexe et ce genre de sujets chauds! La
profession et les hobbies des gens donne un bon point de départ pour
engager les conversations.
Ne gavez pas vos hôtes de petits canapés et
autres amuse-bouches. A l’apéritif, on a en général toujours faim et il
est très difficile de résister à ce genre de friandises... aux dépends
du repas!
Lorsque chacun aura trouvé sa place et un
interlocuteur, alors seulement vous pourrez aller vous occuper de votre
cuisine (en veillant toujours à ce que l’ambiance ne tombe pas)
Lorsque tout est prêt en cuisine, invitez vos hôtes à
passer à table en guidant, au besoin les personnes à leur place respective.
Si vous n'avez pas imprimé de menu (un menu pour deux
assiettes), vous pouvez l'énoncer à ce moment-là.
Lorsque tous seront servis, installez-vous et commencez le
repas.
Vos allées et venues seront discrètes. N'allez pas en
cuisine toutes les 4 minutes. Réfléchissez avant de vous déplacer, afin de faire le
moins de voyages possible.
Tachez de conserver à la soirée bonne humeur et harmonie.
Inutile de vous préciser que bien se tenir à table est une
obligation lorsque des invités se pressent à notre table!
Oubliez définitivement le coude sur la table: cela dénote
un caractère de Yeti.
La façon d'être assise à aussi son
importance. Imaginez que vous avez une petite souris dans le dos et un chat
sur les genoux: cela vous donnera une idée de la position à avoir.
Si aux États-Unis ou en Angleterre, il est dusage de mettre une main sur
les genoux pendant que lon mange, il nen est pas de même en Europe. Gardez
les mains sur la table, sans appuyer ni les coudes, ni les avant-bras: juste les poignets.
On ne se penche pas sur son assiette, mais on lève le coude
pour porter la nourriture à sa bouche. On nentoure pas son assiette du bras:
personne ne viendra vous la voler.
On ne souffle pas comme un bossu si le potage est trop
chaud: on attend un peu quil refroidisse. Et on nincline pas lassiette
pour finir les dernières gouttes.
Bien évidemment, on mange la bouche fermée et on ne boit
pas la bouche pleine de nourriture! On sessuie la bouche avant de boire et après
avoir bu. Jai dit essuyer, et non torcher!
Personnellement, je glisse discrètement un petit mouchoir
de papier dans ma serviette afin de ne pas maculer celle-ci de rouge à lèvres.
La serviette se déplie discrètement et ne se fait
pas claquer comme un drapeau. Si elle est grande, gardez-la pliée sur les genoux, dans le
sens de la longueur: ne la dépliez pas complètement.
Tenez-vous à bonne distance de la table: ni trop près, ni
trop éloigné.(une souris dans le dos et un chat sur les genoux...
souvenez-vous!)
Prenez ce que lon vous sert et ne chipotez pas si vous
préférez un autre morceau du plat.
On ne sauce jamais son assiette avec son pain.(Au grand dam
d'une mienne amie qui adore ça)
Le pain se pose à côté de son assiette, sur la
nappe ou sur la petite assiette prévue à cet effet. Ne le posez pas sur le bord de
lassiette.
On ne tartine pas son pain avec du beurre. Au
besoin, on pose un petit morceau de beurre sur un petit morceau de pain. Le
pain se rompt avec les mains, pas avec le couteau ou les dents! On ne mange le
pain quaprès le potage ou au moment de lentrée. (Se gaver de pain en
arrivant à table est, selon Paul Bocuse, la plus vilaine manière qui soit).
Si vous ne désirez plus de vin, dites simplement
"non merci". Pas de main posée sur le verre.
On ne gesticule pas avec sa fourchette ou son couteau.
D'ailleurs, on ne gesticule pas tout court!
Pas d'éclats de rire tonitruants, pas d'éclats de voix non
plus.
Servir à table dans les règles na rien
danodin. Il faut respecter un ordre établi.
Les plats sont présentés à la gauche de linvité,
tandis que les boissons se versent par la droite.
Les plats, à lexception du potage, de la salade, du
fromage et des fruits, sont présenté deux fois. On ninsiste pas, même et surtout
devant les plus gourmands.
Les assiettes et couverts sont desservis à gauche et sont
remplacés en même temps par la droite.
On sert pour commencer la première dame assise à la droite
du maître de maison, puis celle à sa gauche, puis celle en face. Ensuite la seconde
assis à sa droite, la seconde à sa gauche, et ainsi de suite, jusquà servir la
maîtresse de maison. Puis on sert le premier homme assis à la droite de la maîtresse de
maison, puis celui à sa gauche, en face, deuxième à droite, à gauche.........
jusquà ce que le maître de maison soit servi. Fin du round.
Pour simplifier, servez dabord les dames en
commençant par celle assise à la droite du maître de maison, puis les hommes, en
commençant par celui qui se trouve à la droite de la maîtresse de maison.
Si vous êtes, comme moi, une pauvre fille sans domestiques,
les plats peuvent se passer de main en main, en suivant le même ordre (ce qui est très
pratique, donc !?!). Mais, Létiquette me pardonnera, je préfère présenter
moi-même les plats dans cet ordre.
Les invitées et la maîtresse de maison sont servies en
premier. Le maître de maison est toujours servi en dernier.
Le rôti se présente entier, avec suffisamment de tranches
coupées pour le service.
Les volailles sont présentées découpées, sans carcasse
ni cou.
Les meilleurs morceaux sont présentés de façon à
contenter les invités dhonneur.
Mme la Baronne de Rothschild cite dans son livre que Nicole Halphand,
ambassadrice de France à Washington, lui a appris qu'au premier plat, on converse avec
son voisin de droite, au second plat avec son voisin de gauche et au dessert, on bavarde
avec qui l'on veut.
Sans en arriver là, contentez-vous d'être à l'écoute de vos invités. Soyez fraîche
et de bonne humeur. Essayez de diriger les conversations sur des sujets qui intéressent
tout le monde.
Ne vous exclamez pas, à chaque bouchée, sur la qualité de votre plat.
Prévoyez les désirs de chacun et essayez de les anticiper. Par exemple, s'il manque de
pain sur la table, il est probable que personne n'osera vous en demander, de peur de vous
déranger.
N'imposez pas vos enfants systématiquement, surtout s'ils sont turbulents. En principe,
dans ce genre de soirée, les enfants mangent avant et sont, soit au lit, soit dans leur
chambre, soit en pensionnat avec des surveillants très sévères qui leur en font baver,
non mais!
Ne servez pas le vin: c'est le maître de maison qui doit s'en charger, ou, à défaut,
un homme.
Si un invité tache votre nappe, nettoyer rapidement et
discrètement le plus
gros et cachez les dégâts avec une serviette, une assiette, une fleur, une clé à
molette ou que sais-je encore, mais ne dramatisez pas la chose. Ne mettez pas votre
invité maladroit dans une situation plus inconfortable encore.
Avant de servir le dessert, débarrassez la table au maximum afin qu'elle soit
la plus
nette possible. Ôtez tout ce qui est devenu inutile. Mais évitez de vous cantonner à la
cuisine pour faire la vaisselle: vous aurez tout le temps demain.
Si tout se passe bien, après le dessert, vous devriez être le même nombre qu'au
début du repas (!) et le moment du café arrive.
C'est à la maîtresse de maison de se lever la première pour inviter ses convives à
quitter la table pour aller prendre le café au salon, sauf si la discussion est animée:
vous prendrez alors le café à table.
Les hommes se lèvent pour retirer les chaises de leur voisines. (de plus en plus
rarement, hélas!)
Posez la serviette à côté de l'assiette, sans la plier.
Si vous avez reçu des chocolats, c'est le moment d'en offrir.
Prévoyez suffisamment de cendriers et pensez à les vider régulièrement (ou chargez
votre mari de le faire).
Prévoyez des tisanes et du café décaféiné pour les personnes délicates. Proposez
un bon café. Ne lésinez pas sur la qualité de celui-ci. Le café se
sert deux fois. Et se sert chaud! (préchauffez les tasses).
Sortez également les liqueurs et spiritueux. Ne présentez pas de bouteilles d'alcool
non décachetées. Vous aurez, le cas échéant, pris soin de les ouvrir avant l'arrivée
des invités.
Ne montrez pas de signes de fatigue. Vous vous reposerez plus tard.
Pensez à lancer vos invitations 2 à 3 semaines
à l'avance pour être sûre que tous les invités seront libres ce jour-là.
Pensez à votre menu
Si vous êtes vraiment nombreux, évitez les
petits plats préparés au dernier moment, ainsi que la nouvelle recette que vous vouliez
tester. Préférez les viandes rôties, daubes ou plats uniques.
Un bon ouvrier a de bons outils
Vérifiez que vous disposez de tout l'équipement
nécessaire à l'élaboration de vos plats et au service (plat à four, fourchettes à
huître, pinces à escargots,...) Achetez ou empruntez-en s'il vous en manque.
Achetez suffisamment tôt les
marchandises dont vous aurez besoin
Le vin, les surgelés s'achètent longtemps à
l'avance. Commandez le pain et les fromages quelques jours avant. Fruits, légumes et
viandes s'achèteront la veille et le poisson, si possible, le jour même.
Avalez une minuterie
Et calculez approximativement le temps
nécessaire pour chaque opération culinaire. Par exemple, si votre recette demande une
échalote finement hachée, sachez qu'il vous faudra prendre le temps de
la hacher!
Organisez votre espace
Faite le maximum de vide (donc de place) dans le
réfrigérateur. Videz la penderie de vos effets personnels pour pouvoir y mettre ceux de
vos invités. Libérez au maximum votre plan de travail.
Question d'intendance
Vérifiez et préparez la toute vaisselle et les
plats de service dont vous aurez besoin ce jour-là pour éviter de les chercher au
dernier moment. Préparez les glaçons à l'avance et stockez-les au congélateur dans de
petits sacs en plastique.
Jouez la valse du torchon
Bien entendu, le ménage sera fait, sans oublier
les toilettes et la salle de bain. Disposez des serviettes d'hôte et des petits savons
individuels.
Noter, noter et re-noter
Notez tout ce que vous aurez pu relever durant la
soirée. Untel n'aime pas les huîtres, Mme Bidou adore le porto, etc... Vous éviterez
des gaffes et pourrez satisfaire à l'avenir tous les petits désirs de chacun.
J'espère (et je suis sûre) que votre dîner sera une réussite et que vous
passerez une bonne soirée. Et n'oubliez ces derniers petits conseils: restez naturelle,
ne vous noyez pas dans un verre d'eau et si, d'aventure, vous faisiez une gaffe,
dédramatisez-la. Si l'un de vos invités venait à vous culpabiliser, expliquez-lui
calmement que votre mari à tout bien fini son service militaire, qu'il a encore son fusil
à la cave et que vous SAVEZ où se trouvent les balles: ça devrait le calmer!