Le choix du chiot


Le choix d'avoir un chien ne doit en aucun cas vous poser problème. Avant de faire  l'acquisition d'un animal quel qu'il soit, vous devez vous poser un certain nombre de questions: Ai.je du temps à lui consacrer, pourrais le sortir régulièrement, ai-je les moyens financiers de posséder cet animal?
Un animal requiert du temps et de l'énergie. Ce n'est pas un bibelot que l'on pose là et qu'on oublie. Ce n'est pas un cadeau de Noël pour un enfant, surtout si celui-ci est brutal. Réfléchissez bien à tout cela avant de vous lancer dans cette expédition.

 

Le choix d'un chiot.

Je ne vais pas faire l'éloge ici de telle ou telle race. Untel aura une préférence pour un doberman ou un golden retriever, tel autre préfèrera un shih-tzu ou une levrette. C'est une question de goût. Vous pouvez aussi opter pour la solution du hasard: les chiens croisés ont souvent une apparence très intéressante, un caractère agréable et, souvent, une santé plus solide. A vous de choisir: Race ou bâtard.

 

Où acheter un chien ?

 

Plusieurs solutions s'offrent à vous:

 

  • Chez un éleveur officiel : En achetant un chien chez un éleveur, vous avez la certitude (?) d'en avoir "pour votre argent". Le côté mercantile de l'affaire me gêne, mais il faut bien en passer par là. Un éleveur vous offre une garantie. Si votre nouveau compagnon s'avère être malade ou difforme, vous avez, comme pour un aspirateur, un droit de retour, ou un remboursement. De plus, vous apprendrez beaucoup de détail sur votre chien car vous pourrez éventuellement voir les parents.
  • Chez un éleveur amateur: Les particuliers se passionnent pour telle ou telle race et en font un élevage sauvage. La plupart du temps, les animaux naissent dans de bonnes conditions, mais il arrive hélas que des petits malin font des élevages quasi-industriels. Lorsque vous vous rendrez dans un tel élevage, observez bien autour de vous (propreté, qualité de vie des chiens, etc...). Je ne puis que vous inciter à ouvrir l'œil si vous optez pour cette solution.
  • Dans un magasin: Comme pour l'éleveur, vous achetez une marchandise, qui se traite comme telle dans la transaction d'achat: satisfait ou remboursé.
  • Dans un refuge: Ici, pas de problème: les chiens de refuges sont soignés, vaccinés et stérilisés avant d'être confiés à leur nouveau maître. Le problème est de ne pas en connaître la provenance. Un chien enregistre beaucoup dans les premiers instants de sa vie et certains mauvais traitements peuvent le marquer à vie et lui donner des habitudes fantasques, voire désagréables. Là encore, observez l'animal et son comportement. Parfois, vous pouvez même "essayer" votre chien: une petite promenade à deux pour voir si vous êtes compatibles.
  • Le hasard de la vie: C'est le mode d'achat le plus courant. En passant dans une ferme, vous voyez une nichée adorable; vous tombez sur une petite annonce "à donner contre bon soins", bref le coup de bol.

 

Comment faire son choix dans la nichée?

Essayez de ne pas craquer systématiquement pour le "petit du fond qui a un regard si triste". S'il a le regard triste, c'est qu'il est peut-être malade. Si vous le prenez. vous vous y attacherez et sa perte sera doublement cruelle.

 

 

Un chiot se teste avant achat !

Vit-il en communauté ? Ses premiers instants de vie, le chien le passe à téter sa mère et à jouer. Le jeu est une façon de se développer et d'apprendre. S'il est privé de compagnons, il peut déclencher une névrose ou un comportement agressif ou craintif. Il faut qu'il ait des contacts avec des congénères mais aussi avec des humains. La présence d'enfants près de lui n'en est que plus bénéfique. Si cela est possible, allez souvent voir les bébés et regardez aussi la mère. Comment joue-t'il avec ses semblables? Un chiot qui semble être le chef aura tendance à imposer sa loi au sein de votre famille. On dit que c'est un chien dominant. N'oubliez pas que le chef de la meute, ce doit être vous et si vous avez un caractère trop souple, un tel chien ne vous est pas indiqué. Au contraire, s'il se blottit dans le fond et semble apeuré, résistez, s'il s'agit de votre premier chien. Un chef comme un laissé pour compte requièrent une expérience toute particulière et votre amour ne suffira pas.

L'aspect: Il doit être bien proportionné, ni trop trapu, ni trop maigre (un ventre rebondi est tout à fait normal, après le repas). Le pelage est brillant et exempt de croûtes ou de zones dénudées. Les oreilles sont propres et sans croûtes, les yeux brillants et non larmoyants. Le derrière est propre

 

Ses réactions:

 

  • Dès la quatrième semaines, pratiquez ce test: approchez vous des chiots. S'ils reculent apeurés, cela signifie qu'il ont eu une mauvaise expérience avec les humains. S'il s'approchent, attendent ou semblent curieux, c'est bon signe. Accroupissez-vous et appelez le chien. Il y a fort à parier que le chef accourra en premier et les plus timides viendront ensuite. Un chiot en bonne santé accourt en aboyant.
  • A la sixième semaine, prenez le chien que vous avez choisi et emmenez-le dans une pièce inconnue de lui. Ne vous en occupez pas. S'il est en bonne santé, il doit fureter les environs avec curiosité. S'il reste assis ou se réfugie dans un coin, il risquera plus tard de se montrer inquiet face à des situations inhabituelles dans la vie.
  • Après le test précédent, accroupissez-vous et appelez le chien et claquant la langue, en tapotant le sol, etc... S'il arrive en courant, c'est un bon présage. S'il reste indifférent, il risquera d'être plus difficile à dresser.
  • S'il n'est pas trop fatigué, montrez-lui une balle. Quand il s'y intéresse, faite-la rouler vers lui. S'il court vers cette "proie" et s'y intéresse, c'est un bon point. Une attitude indifférente montre que l'éleveur a omis de le faire jouer ou de lui en fournir l'occasion. Il peut aussi s'agir d'un comportement particulier.
  • Réactions face au bruit. Vous êtes seuls dans une pièce, vous et le chiot. Frappez vigoureusement dans vos mains. Si le chien regarde intrigué, il possède une personnalité stable. Un sursaut ou le fait de s'enfuir démontre que ce chien agira de même s'il est confronté aux bruits de la vie courante.

 

 

LE TEST DE CAMBELL

 

1: Test de confiance

Posez le sujet par terre et éloignez-vous d'environ 3 mètres. Accroupissez-vous et tapez doucement dans vos mains. Le chiot vous révèlera instantanément son degré de confiance. Notez le résultat et passez immédiatement au test suivant

2: Test d'accompagnement

Placez le sujet par terre, très proche de vous, puis éloignez-vous en marchant normalement (assurez-vous que le chien vous voie bien vous éloigner). Le chien démontrera son obéissance en vous suivant, sinon, voyez-y un signe d'indépendance.

3: Test de contrainte
Durée: 30 secondes

Accroupissez-vous et roulez doucement le chiot sur le dos pendant 30 secondes en appuyant une main sur sa poitrine. La façon dont il rejettera ou acceptera cette position indiquera son degré de soumission ou de résistance à la contrainte sociale physique.
Si le chien gémit ou aboie, cela peut indiquer une tendance naturelle difficile à corriger. En vieillissant, il pourrait répondre par des  "vocalises" et susciter le mécontentement de vos voisins.

4: Test de domination sociale
Durée: 30 secondes

Accroupissez-vous et caressez doucement le crâne du chiot, son cou et son dos. Sa réaction sera révélatrice: Le chiot très dominateur essaiera de résister en se sauvant, en grognant ou en mordant; Le chiot indépendant s'éloignera en marchant dignement.
Continuez à caresser l'animal jusqu'au moment ou son comportement vous semblera éloquent. Notez le résultat.

5: Test de la position élevée
Durée: 30 secondes

Soulevez le sujet de sorte que ses membres ne touchent pas le sol, sans pour autant l'en éloigner trop. Soutenez-le légèrement et maintenez-le ainsi durant 30 secondes. Le chiot se trouve alors dans une position d'abandon puisque c'est vous qui le maîtrisez complètement. Sa façon de réagir à cette situation indiquera à quel point il vous est soumis.
Déposer doucement le chiot et notez le résultat

 

Test de confiance:

A Vient promptement, queue haute, en sautillant et en mordant les mains
B Vient promptement, queue haute en piaffant vers les mains
C Vient promptement, queue basse
D Vient en hésitant, queue basse
E Ne vient pas

 

Test d'accompagnement

A Suit promptement, queue haute en essayant de mordiller les pieds
B Suit promptement, queue haute
C Suit promptement, queue basse
D Suit en hésitant, queue basse
E Ne suit pas, ou à distance

 

Test de contrainte

A Lutte vigoureusement, se débat et mord
B Lutte vigoureusement et se débat
C Lutte un moment puis abandonne
D Ne lutte pas, lèche les mains

 

Test de domination sociale

A Bondit, griffe, piaffe, mord, gronde
B Bondit, piaffe
C Se tortille, lèche les mains
D Se roule, lèche les mains
E S'éloigne et ne bronche pas

 

Test de position élevée

A Se débat férocement, mord, gronde, pleure
B Se débat beaucoup, pleure
C Se débat, se calme, lèche
D Ne lutte pas, lèche

 

Les résultats

Deux A ou plus avec un B ou plus:

Chiots dominateurs et agressifs (peuvent mordre s'ils sont manipulés physiquement). A traiter avec douceur, sans jamais les frapper, ce qui augmenterait leur agressivité. Un environnement calme, sans enfants ni personnes âgées est donc préférable. Ces chiots deviendront de bons chiens de garde et de protection en cas de danger s'ils sont élevés avec douceur et fermeté.

 

Trois B ou plus

Chiots dominateurs ou à tendance dominatrice. Ils deviendront impossibles à maîtriser s'ils sont toujours caressés gratuitement. Par contre, avec un bon dressage doux et ferme, ils apprendront rapidement à bien se conduire. Ce type de chien ne convient pas aux familles avec enfants, mais il gagnera en sociabilité si vous multipliez les contacts avec eux.

 

Trois C ou plus

Chiots pouvant s'intégrer dans tous les foyers de quelque genre que ce soit. Ils ne sont ni soumis, ni trop agressifs. Ils sont fortement conseillés aux personnes âgées et aux familles comptant plusieurs enfants. En résumé, pas de problèmes majeurs

 

Deux D ou plus avec un ou plusieurs E

Chiots sensibles et doux, fortement soumis, qui demandent un traitement tendre et des manipulations délicates pour surmonter leur faiblesse de caractère. Ils peuvent fort bien faire un pipi de soumission avec des maîtres trop exigeants. Il vous faudra beaucoup de temps et de patience pour gagner leur confiance. Ils peuvent s'adapter aux jeunes enfants mais risquent de mordiller ou de mordre, quand ils ont peur, se sentent menacés ou trop restreints dans leurs mouvements.

 

Deux E ou plus (dont un dans la section domination sociale)

Ils sont très solitaires et ne viennent pas vite à vous. Ils n'en font qu'à leur tête. Si leurs résultats comptent des B ou des D, Ces chiot peuvent attaquer et mordre sous l'influence d'un stress pendant ou après une punition physique.
Avec des C ou des D, Ils peuvent devenir très farouches envers leur entourage, leurs maîtres y compris. Ne les choisissez pas si vous avez des enfants

 

Un résultat mixte

Un résultat mixte nécessite un nouveau test dans un nouveau lieu. Si le résultat reste le même, le chiot pourrait être un sujet ambivalent, dépendant des situations ou de l'environnement. Le développement harmonieux d'un tel chien vous demandera beaucoup de temps et de patience.


 

Vous emmenez votre chiot à la maison

 

Prévoyez un panier, un collier et une laisse. Il est préférable, pour ce premier voyage, d'être deux afin que la seconde personne puisse prendre le panier sur ses genoux et puisse rassurer le chien. Prévoyez des arrêts afin que le chiot puisse se dégourdir un peu. Il est plus sûr de le laisser en laisse car, pris de panique, il pourrait s'enfuir avec une rapidité étonnante.

 

Votre nouvelle vie

Vous voici un de plus au sein de votre famille. Comme je l'ai dit plus haut, il ne s'agit pas d'un jouet, mais bien d'un personnage à part entière, avec ses angoisses, ses habitudes, son rythme de vie. Très vite, il s'habituera à vous et à votre mode de vie. Et il va commencer à vous tester! N'oubliez pas que tous les chiens, même le plus petit roquet, descend du loup. Et le but primordial d'un loup, c'est de devenir chef de meute. Pour lui, votre famille est une meute. Vous mordiller la main n'est pas un jeu anodin: il veux vous montrer ce qu'un chef de meute fait à ses subalternes. Et c'est maintenant que le dressage commence. Ne vous attendrissez pas sur ces mordillements. Repoussez-le gentiment mais fermement. Vous lui direz de cette façon "tu fais partie de ma meute, je te reconnais, mais le chef, c'est moi."

De quoi a-t'il besoin ?

Avant l'arrivée de votre compagnon, vous aurez prévu quelques achats:

  • Un récipient pour la nourriture
  • un récipient pour l'eau
  • De la nourriture pour chiots
  • Une laisse et un collier
  • Une couverture et un panier
  • Un jouet
  • Un peigne et une brosse
  • Une médaille ou un tube d'identité

galet8024.gif (1120 octets) Voici pour le strict minimum. A cette liste s'ajoutera un shampooing, une lotion pour les oreilles, des os en peau de buffle, et mille petites choses qui vous feront plus plaisir à vous qu'à Médor. (on est bien toutes les mêmes!)
galet8024.gif (1120 octets) Selon le pays où vous êtes, vous devrez faire tatouer le chien et le faire vacciner. En Suisse où se situe votre obligée (c'est à dire Moi-je) vous devez annoncer le nouvel arrivant à votre assurance RC qui vous enverra une carte pour aller chercher la médaille obligatoire. C'est l'impôt de votre toutou!
galet8024.gif (1120 octets) Côté identification, j'ai opté pour la puce électronique. En une simple piqûre, le vétérinaire injecte une puce contenant toutes les informations nécessaires sur votre chien. Indolore, cette méthode est très pratique. Un scanner peut lire immédiatement les infos utiles, stockées dans une banque de donnée. La puce est indécelable. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
galet8024.gif (1120 octets) Une plaque d'identification est bien utile si vous perdez votre nouvel ami. Vous y indiquerez vos noms et n° de téléphone. Les petits tubes contenant un papier sur lequel figurent vos coordonnées sur bien pratiques. Par contre, ils ont la fâcheuse habitude de se dévisser. Un petit coup de vernis à ongle scellera tout ça impeccablement.
galet8024.gif (1120 octets) Les jouets que vous donnerez à Médor ne devrons pas être trop petits sinon il risquera de les avaler. Anneaux de caoutchouc, poupée de chiffon à mordiller, le choix est vaste. Par pitié, pas de vieille chaussure en guise de jouet: le chien ne fera pas la différence entre la vieille tennis avachie que vous lui offrirez en pâture et votre nouvelle paire de ROOBEEK à coussin d'air ventilé et lacets turbo diesel!
galet8024.gif (1120 octets) Le carnet de vaccination vous sera fourni par l'éleveur (le chiot doit être vacciné dès la 8 ou 9ème semaine. Le cas échéant, ce sera l'ancien propriétaire qui vous le remettra.

Quand vous arriverez à la maison, invitez les enfants à rester calmes. Le bruit effrayerait le nouveau venu. Évitez les situations bruyantes, le tapage inutile. Les premiers jours doivent se dérouler dans le calme et dans un rythme régulier. Bien vite il se rendra compte qu'on le soigne et qu'on le nourrit, donc qu'il est chez lui. Ouvrez tous les endroits où il peut aller, montrez-lui le jardin, le balcon, bref, faite-lui faire le tour du propriétaire. Montrez-lui également son coin repas et son coin dodo.

Tous les chiens ont besoin d'un coin à eux où ils puissent dormir. Un petit coin à l'abri des courants d'air et du passage. Le chien choisira de lui-même un endroit privilégié. Si ce choix est raisonnable, placez-y sa couverture. En revanche, si vous lui interdirez l'accès aux fauteuils, sièges ou sur votre lit, c'est tout de suite qu'il faut être ferme! Et un chiot a plus d'un tour dans son sac pour vous faire craquer!!! Donc: fermeté! Vous serez tentée de le laisser dormir avec vous au début. Quoi de plus naturel, il est si trognon. Mais si vous vous laissez faire juste pour les premiers jours, vous devrez continuer car il ne comprendra pas pourquoi il devrait y renoncer plus tard. Imaginez vous partager votre couette avec un bobtail de bonne taille! Ma Chloé est une petite pékinoise croisée avec un tournevis, donc le problème n'est pas vraiment le même, mais un ordre est un ordre et quand je dis non... elle fait quand même comme elle veut, mais bon, elle, c'est un mauvais exemple!

Si vous possédez un chat, vous devrez les présenter l'un l'autre. N'oubliez pas que le chat est sur son territoire et que le nouveau venu... n'est pas le bienvenu. Il faut les inciter à se renifler. Tenez le chiot en laisse et approchez-vous prudemment du chat. parlez-leur doucement, sans brusquerie. Caressez tantôt l'un, tantôt l'autre. En général, cela se passe très bien et la partie sera gagnée quand le chat frottera sa tête sur celle du chiot.

Surtout, ne négligez pas l'animal déjà sur place. Lorsque Chloé est arrivée, elle foulait le territoire de deux chats installés ici depuis plus de dix ans! Après les présentations, j'ai câliné les deux chats plus que de raison, ignorant volontairement le chiot. Ne provoquez jamais de jalousies. Le chat pourrait se venger en votre absence.

En clair, pour l'arrivée de votre chien, soyez raisonnable et réfléchie et fiez-vous à vos intuitions. Vous saurez très vite ce qui est bien pour lui et ce qui ne l'est pas.

Enfin, voici un tableau comparatif des âges de votre chien:

 

LE CHIEN A:   L'HOMME A:
2 mois   14 mois
6 mois   5 ans
8 mois   9 ans
12 mois   14 ans
18 mois   20 ans
2 ans   24 ans
3 ans   30 ans
4 ans   36 ans
5 ans   40 ans
6 ans   42 ans
7 ans   49 ans
8 ans   56 ans
9 ans   63 ans
10 ans   66 ans
11 ans   71 ans
12 ans   75 ans
13 ans   80 ans
14 ans   84 ans

 

Les pages à visiter:

 

Votre chiot

Education du chien

Retour aux pages animaux

 

 

 

 
Recherche personnalisée