[ Page précédente ]  [  Les articles ] [ Mon édito ] [ Bibliographie ] [ Le forum ] [Mes liens ] [Downloads ]

La cuisine minceur

 

venus2.gif (29071 octets) Ce n'est pas parce que l'on a quelques kilos à perdre qu'il faut se contenter de manger du fromage blanc et des salades délavées! Aujourd'hui, régime ne doit plus être synonyme de tristesse et les astuces pour perdre du poids tout en se régalant sont légions!

En surveillant ses apports de gras, en comptant un peu les calories et en réduisant un tantinet les quantités, vous devez pouvoir perdre ces quelques kilos superflus sans pour autant avaler des mixtures infâmes.
Manger doit être un plaisir, sans cesse renouvelé, toujours à la recherche d'originalité!

Je ne suis pas diététicienne. Je ne suis pas médecin, pas plus que je n'ai autorité pour vous donner des conseils personnalisés. Les recettes et astuces suivantes sont issues de mes livres de cuisine, de santé, d'émissions télé ou de conseils glanés ça et là. Un régime, c'est quelque chose de sérieux, à ne pas prendre à la légère. Si votre poids est vraiment trop important, consultez un spécialiste. Lui seul sera à même de vous diriger vers une diète personnalisée. Ne vous lancez pas dans des régimes draconiens ou fantaisistes. Vous vous feriez du mal sans pour autant perdre le poids escompté.
Pour celle qui ont juste quelques kilos de trop, les recettes suivantes vous permettront de mettre un peu de couleur et de saveur dans vos repas, sans apports caloriques importants. Ils s'agit de recettes simples, que vous pouvez adapter à vos goûts.

Mais ne vous leurrez pas: pour maigrir, on a rien trouvé de mieux à ce jour, que de réduire la quantité de nourriture ingurgitée! Inutile de vous goinfrer de biscuits régime, de coupe-faim ou de toute sorte de mélanges abracadabrants. Manger moins, mieux et en prenant son temps et la seule garantie d'un amaigrissement raisonnable.

Tout d'abord, apprenez à calculer votre poids idéal:

le calcul est simple: Supposons que vous mesurez 172 cm.

Pour une femme:  [taille - 100] - 15 % Pour un homme:   [taille - 100] - 10 %

femme.gif (2610 octets)

homme.gif (2648 octets)

En retranchant 100 à la taille, on obtient le poids normal. En retranchant encore 10 % pour un homme ou 15 % pour une femme, on obtient alors le poids idéal. Ce poids idéal garantit une espérance de vie optimale.

Pour commencer, voici quelques conseils toujours utiles à connaître.

Ce qui est autorisé: Ce qui est défendu:
bulletFruits, légumes
bulletLe fromage blanc à 0% de matières grasses
bulletLes viandes rôties, débarrassées de leur graisse
bulletPoisson maigre, crustacés, coquillages
bulletLes yaourts allégés
bulletLait écrémé
bulletLes sauces préparées avec du fromage blanc
bulletPain protéiné (en quantité raisonnable)
bulletEau, soda light
bulletCacahuètes, chips et autres biscuits apéro
bulletBière, alcool fort, digestifs
bulletGraisse
bulletCharcuteries
bulletPlats en sauces
bulletMayonnaise
bulletLait entier, crème
bulletBeurre, crème, huile (un peu tout de même!)

A vous d'allonger cette liste. Il suffit d'un peu de jugeote et de volonté pour choisir les aliments que l'on doit manger ou proscrire. Les frites mayonnaises, c'est sûr, vous feront grossir. Une assiette de légumes cuits à la vapeur, elle, vous fera maigrir, tout en étant aussi nourrissante. De plus, si votre régime est trop astreignant, il y a fort à parier que vous y dérogerez à la moindre occasion.

  1. La façon de manger est, elle aussi, importante. Il faut prendre son temps, s'asseoir et mastiquer chaque bouchée. Évitez aussi de manger en regardant la télé ou en lisant. Faites de votre repas un moment privilégié. Il faut compter environ 20 minutes pour que le cerveau comprenne que vous êtes repu. Donc, si vous avalez vous repas en 10 minutes, vous aurez l'impression d'avoir encore faim.
  2. En posant ses couverts entre chaque bouchée, la sensation de rassasiement sera plus rapide et vous aurez tendance à moins manger.
  3. Inutile de finir son assiette à tout prix. Le but n'est pas de s'empiffrer sous prétexte que l'on ne veut pas gâcher! C'est la perte de poids qui doit vous motiver.
  4. Si une fringale vous tenaille, asseyez-vous et manger une pomme coupée en morceaux, dans une assiette, en vous aidant d'une fourchette et d'un couteau. Étonnant mais radical. Votre cerveau enregistrera cette collation comme un vrai repas et vous serez débarrassée de votre fringale.
  5. N'allez pas faire vos course l'estomac vide. Vous achèteriez n'importe quoi pour calmer la faim qui vous tenaille.
  6. Le plus sûr moyen de ne pas craquer devant un paquet de biscuit ou une tablette de chocolat est de ne pas en avoir à la maison! Par contre, ayez toujours sous la main des légumes coupés en bâtonnets, prêts à être grignotés.
  7. Méfiez-vous également des sucres de synthèse. Lorsque vous mangez un produit édulcoré, le cerveau enregistre qu'un produit sucré entre dans l'organisme. Il donnera des ordre à la vésicule et au foie qui enverront du glucose pour combattre et digérer ce sucre... qui n'en est pas! Essayez plutôt de vous passer de sucre ou utilisez du vrai sucre, en ayant la main légère.
  8. Veillez également à la teneur en amidon, calories, etc... de vos aliments. Les fruits sont excellents, mais prenez une pomme ou une orange plutôt qu'une banane. Les pommes de terre sont à éviter le plus possible. Mais un peu de pomme de terre cuite à l'eau ne vous donnera pas le béribéri!
  9. Si vous avez une envie folle, si vous allez craquer devant un baba au rhum ou un saint-honoré, soyez vigilante. Puisque vous allez faire une entorse, raisonnez-vous en limitant les dégâts! Un baba au rhum, soit, mais un seul! et compensez votre folie en vous serrant un peu plus la ceinture le repas suivant.
  10. Si vous devez manger au restaurant, prenez tant que possible des aliments autorisés. Si la chose n'est pas possible, mangez de tout, mais en quantité moindre. Et buvez de l'eau en abondance. Là encore, vous devrez vous restreindre au repas suivant
  11. Un verre de vin de temps en temps ne vous fera pas de mal, à condition d'être raisonnable. Le vin pour trinquer, l'eau pour la soif.
  12. Réduisez l'apport en corps gras et augmentez les protéines. Les protéines rassasient et sont indispensables à l'organisme.
  13. Si vous devez rôtir avec un peu d'huile, faites d'abord chauffer la poêle à vide et ensuite ajoutez l'huile par cuillère à café: ainsi, vous en utiliserez moins.
  14. Remplacez l'huile de la sauce à salade par du yogourt ou du fromage blanc. Usez et abusez des herbes, ail, oignons, persil, etc...
  15. Réduisez votre consommation de sel. Le corps n'a besoin que de 200 mg par jour de sel, quantité largement atteinte dans une alimentation normale. Les substituts de sel du commerce contiennent du potassium. Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser ce genre de produit. Faites attention au bouillons en cubes, aux sachets de sauces, etc... Ils sont très riches en sel. Préparez vous-même un mélange d'épices qui remplacera le sel.
  16. Aux crèmes de bolets, d'asperges ou autres soupes, préférez un bouillon santé, ou une soupe passée (légumes cuite à la vapeur et mixés avec un peu de bouillon). De consistance crémeuse, une telle soupe vous calmera la faim tout en restant dans les règles de votre régime.
  17. A l'apéritif, prenez une eau gazeuse. Les sodas diététiques risquent de réveiller votre appétit et vous donner envie de sucre. Vous pouvez tricher en ajoutant un trait de jus de citron et quelques goutte de colorant alimentaire pour donner l'illusion d'un savant cocktail. N'oubliez pas que le cerveau enregistre ce qu'il voit. Un verre rouge, pour lui, c'est du vin rouge! En soignant la présentation du verre, vous ne vous sentirez pas lésée.
  18. Pour un apéritif entre amis, remplacez le pain de mie des canapés par des tranches de concombre.
  19. Substituez aux pâtes des grains de blé germés. Ils se marient bien aux sauces tomates et autre accompagnement typique des pâtes.
  20. Le matin, prenez un jus de fruit frais (les boîtes contiennent trop de sucre) et du thé ou du café, sucré artificiellement. Si vous l'aimez avec du lait, utilisez du lait écrémé ou 0%.
  21. Du reste, ajoutez à votre lait écrémé un peu de lait en poudre écrémé. Il sera ainsi plus savoureux et enrichi en vitamines et en protides.
  22. Faites attention au poids des aliments. Au début, pesez tout ce que vous manger. Vous vous rendrez compte ainsi de l'importance des quantités.
  23. L'exercice est votre meilleur allié dans les périodes de régimes. Le simple fait de monter les escaliers à pieds plutôt que de prendre l'ascenseur et une habitude salutaire à prendre.
  24. Pesez-vous régulièrement et offrez-vous un petit cadeau à chaque perte de poids significative: un ciné pour 500 grammes, un parfum pour un kilo...
  25. N'oubliez jamais que les kilos vite perdus se reprennent aussi vite. Prenez votre temps et accordez-vous un délai suffisant pour atteindre vos objectifs.
  26. Si vous sentez des malaises, des gênes ou tout autre symptôme, arrêtez la diète et consultez un médecin. La santé est importante et il ne faut pas jouer avec!
  27. La purée de pomme de terre vous manque? Remplacez-la par une purée de navet, moins calorique

 

Brûlez des calories dès que vous en avez l'occasion. Voyez, à titre d'exemple le tableau ci-dessous.

Si vous faites ceci durant 30 minutes: Vous brûlerez:
Ranger 57 calories
Cuisiner 57 calories
Passer l'aspirateur 96 calories
Suspendre du linge 150 calories
Nettoyer les sols 120 calories
Rester assise 47 calories
Marcher 51 calories
Monter les escaliers 460 calories
Faire du vélo 150 calories
Nager 200 calories
Conduire 105 calories
Faire du jogging 135 calories

 

Les recettes:

 

Substitut de sel (Mélange concocté par Henry Fonda)

bullet3 c. à café de bouillon en poudre
bullet¼ c. à café de poudre d'ail
bullet1/8 c. à café d'origan
bullet¼ c. à café d'aneth
bullet¼ c. à café de paprika
bullet¼ c. à café de fructose de miel
bullet¼ c. à café de marjolaine
bullet1/2 c. à café de poudre de varech
bullet1/8 c. à café de poudre de céleri
bullet¼ c. à café de cinq poivres
bullet1/2 c. à café de moutarde en poudre
Mélangez tous les ingrédients et conservez le mélange dans un endroit sec. Un peu de zeste de citron en relèvera la saveur.

Ce substitut est pauvre en sel, mais il en contient un peu. Ne l'utilisez pas pour les régimes sans sel stricts.

 

La mayonnaise (presque) sans huile

bullet1 jaune d'œuf
bullet2 c. à soupe de moutarde
bullet2 c. à soupe de jus de citron
bullet200 g. de blanc battu
bullet2 à 3 c. à soupe d'huile
bullet1 pincée de sel.
Dans un bol, mettre la moutarde et le jaune d'œuf. Mélanger au fouet et laisser un moment en attente (astuce valable pour toutes les mayonnaises) puis ajouter l'huile en filet, tout en continuant de battre au fouet, afin de bien démarrer l'émulsion. Lorsque la masse commence à prendre, remplacer l'huile par le blanc battu (ou du yogourt nature). Quand la mayonnaise est prise, ajouter le jus de citron et le sel.
Cette mayonnaise est moins ferme que la vraie, mais elle n'en est pas moins délicieuse et son petit goût "frais" se marie parfaitement avec la viande.

 

Crème acidulée

bullet1 bol de fromage en grain (cottage cheese)
bulletUn peu de lait écrémé
bulletJus de citron
bulletSel et poivre
bulletHerbes selon les goûts
Mélangez le fromage, le lait et un trait de jus de citron dans le bol du mixer. Relevez le goût avec du sel, du poivre et des herbes.
Cette sauce accompagnera une viande grillée ou servira de sauce pour les légumes à grignoter crus.

 

Bouillon de poulet "santé" (sans sel)

bullet2 kg de cuisses et d'ailes de poulet
ou 1 poulet découpé de 2 kg
bullet2 gros oignons dont un piqué de 3 clous de girofles
bullet250 g. de carottes
bullet250 g. de navets
bullet250 g. de poireaux
bullet1 gros bouquet garni (persil, céleri, laurier, etc...)
bullet8 litres d'eau
bullet1 c. à café de poivre en grains
  1. Verser 4 l. d'eau dans un grand faitout et porter à ébullition; Y ajouter les morceaux de poulet; les retirer dès que la chair change de couleur (env. 1 à 2 minutes). Jeter l'eau, rincer le faitout et remettre 4 litres d'eau froide non salée et faire chauffer à feu moyen.
  2. Oter la peau des morceaux de poulet; les plonger dans l'eau avec les légumes lavés et épluchés. Ajouter également le bouquet garni. Porter à ébullition puis réduire la chaleur; écumer, poivrer et faire cuire à petits frémissement durant au moins 2 heures 30.
  3. Retirer la volaille et les légumes avec une écumoire, puis passer le bouillon dans un chinois en le recueillant dans une jatte propre et résistante à la chaleur. Couvrir et laisser complètement refroidir.
  4. Le bouillon étant froid, le mettre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures pour faire figer la graisse. Dégraisser ensuite soigneusement.
  5. Transvaser le bouillon dans des récipients de différentes contenances et congeler.

Ne pas conserver plus de six mois au congélateur. Ce bouillon est préparé sans sel. Si vous le trouvez trop fade, salez modérément au moment de le consommer.

 

Purée de légumes

bullet2 kg de légumes (poireaux, chou-fleur, brocolis, carottes, etc...
bullet200 g. de crème fraîche allégée
bullet1 citron
bulletSel et poivre du moulin
Laver et éplucher les légumes, les couper en rondelles et les faire cuire à l'eau bouillante salée. Les passer au mixer.

Dans une casserole, faire chauffer cette purée à feu doux en remuant. Ajouter le jus du citron, saler et poivrer et ajouter la crème en battant au fouet pour rendre la purée mousseuse.

 

Blancs de poulet sur lit de poireaux

bullet4 poireaux moyens
bullet4 blancs de poulet
bullet2 c. à soupe de vinaigre de pommes
bullet2 c. à soupe de séré maigre
bullet2 c. à soupe de sauce soja
bullet2 c. à soupe d'huile de noix ou de sésame
bulletPoivre du moulin
bulletSafran
  1. Faire macérer les blancs de poulet dans la sauce soja et une bonne pincée de safran.
  2. Laver les poireaux et les couper en tronçons de 5 cm de long et les faire bouillir durant 20 minutes environ. Egoutter et disposer sur un plat. Ajouter en remuant le vinaigre de pomme et le séré maigre.
  3. Faire griller le poulet dans une poêle juste huilée. Lorsqu'ils sont cuits, ajouter du poivre noir moulu, (pas de sel car la sauce soja en contient suffisamment) et déposer les filets sur les poireaux.
  4. Verser sur le plat l'huile de noix ou de sésame et servir avec du riz.

 

Rillettes de poulet

bullet500 g de blancs de poulet (ou de dinde)
bullet2 oignons hachés
bullet5 cornichons hachés
bullet100 g. de yaourt maigre
bulletPiment en poudre
bulletMuscade
bulletSel et poivre du moulin
  1. Faire dorer le poulet à la poêle durant 5 minutes.
  2. Le mettre dans le robot avec tous les ingrédients (sans trop saler) et faire tourner jusqu'à obtention d'une masse homogène.
  3. Mettre les rillettes dans une terrine, tasser et placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Ce plat léger constitue une excellente entrée ou, tartinée sur des crackers, fera office d'amuse-bouches pour l'apéritif.

 

 

Potage glacé à la tomate

bullet1 kg de tomates
bullet1 gousse d'ail
bullet1 c. à soupe de basilic haché (ou de persil plat)
bullet5 dl de bouillon de bœuf dégraissé
bullet2 c. à soupe d'huile d'olive
bullet1 pincées de sucre
bulletSel et poivre du moulin
  1. Entailler les tomates en croix et les plonger 15 secondes dans de l'eau en ébullition, puis immédiatement dans de l'eau froide. Les peler, les vider de leurs graines et les hacher.
  2. Faire chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter les tomates, presser les gousses d'ail dessus et laisser cuire 5 minutes. Ajouter alors le bouillon, 1 pincée de sucre. Saler et poivrer et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, pas plus.
  3. Retirer du feu, ajouter le basilic. Laisser refroidir puis entreposer quelques heures au réfrigérateur.

 

Fondue aux légumes et au poisson

bullet600 g. de légumes (bouquets de chou-fleur et de brocolis, rondelles de carottes, lamelles de céleri branche, courgettes et aubergines en dés, etc...
bullet3 dl de bouillon corsé, dégraissé
bullet400 g. de poisson ( filets de sole, baudroie, saumon frai, thon, requin)
bullet100 g. de calamars taillés en lanières
bullet12 scampis ou crevettes entières
bullet12 moules
bullet1 citron
bullet1 litre de bouillon
bulletPluches de cerfeuil
  1. Après avoir paré les légumes, les faire cuire séparément Al dente à la vapeur ou au bouillon. Laisser refroidir et dresser sur les assiettes
  2. Couper les poissons en morceau de la taille d'une bouchée et les dresser sur un plat ou sur 4 assiettes avec les calamars, les scampis et les moules brossées et nettoyées. Garnir de tranches de citron.
  3. Faire le bouillon assez corsé et ajouter des pluches de cerfeuil. Apporter à table, sur le réchaud allumé.
  4. Plonger les légumes et le poisson quelques instants dans le bouillon et accompagner de sauces comme pour une fondue chinoise.

Si le bouillon est bien dégraissé, cette recette est assez pauvre en calorie. Choisissez des poissons maigres et utilisez des sauces à base de mayonnaise sans huile.

 

Glace allégée (sans sorbetière et en 1 minute!)

bullet300 g. de framboises surgelées (ne surtout pas les dégeler!)
bullet150 g. de fromage blanc à 0%
bullet200 g. de lait concentré 1/2 écrémé non sucré
bullet4 c. à soupe de substitut de sucre à base d'asparthame (canderel, Assugrin, Sweet & Low)
Verser les framboises congelées et tous les ingrédients bien froids dans le bol du robot et faire tourner 1 minute. La glace est prête.

Cette glace est délicieuse et ne compte que 67 calories aux 100 grammes. Qui dit mieux?

 

Œufs à la neige, version estivale (sauce aux pêches)

bullet2 blancs d´oeufs
bullet20 g. de sucre
bulletSucre de synthèse
bullet300g de pêches dénoyautées
bullet1 citron, jus seulement
bulletFleur d'oranger
bulletSel
  1. Pelez les pêches et faites-les cuire doucement avec un peu de sucre (60 g.) ou d'aspartame supportant la cuisson. Mixez le tout et ajouter du jus de citron. Parfumez avec 1 c. à soupe d´eau de fleur d´oranger. Placez la sauce au frais pour 3 heures.
  2. Faites bouillir une grande casserole d´eau. Fouettez les blancs d´œufs (avec une pincée de sel) en neige ferme et incorporer à la fin les 20 g. de sucre.
  3. Prélevez de gros "œufs" de blancs que vous pocherez 2 minutes par face dans l´eau frémissante. Réservez sur du papier absorbant.
  4. Servez les œufs à la neige sur la sauce aux pêches.

 

[ Page précédente ]  [  Les articles ] [ Mon édito ] [ Bibliographie ] [ Le forum ] [Mes liens ] [Downloads ]