Ah, le précieux bijou que voilà ! Toujours prêt à me rendre service, il est à la fois mon téléphone, mon agenda, mais aussi mon dictaphone, mon lecteur MP3, mon navigateur internet, ma boîte emails: il prend des photos très convaincantes et des vidéos convenables.  Bref, il est polyvalent et, enrichi de quelques judicieuses applications, il m'est devenu indispensable.

Je vous parle ici de la version 3GS, car au moment de l'achat, la version 4 n'était point encore sortie. Apple n'ayant pas une communication prolixe, je me suis laissée tenter un mois trop tôt. C'est regrettable, puisque cette version 4, hormis les couacs dus à l'antenne capricieuse, contient un appareil photo HD, une caméra frontale permettant les bavardages indolents sur Skype (heu... pas sûr) et quelques autres bidules intéressants.... mais bon ! Je me contenterai donc, pour l'heure, de ma version 3GS, n'ayant pas le même portefeuille de Madame Bettencourt.

 

 

Quelle capacité choisir ?

 

 

Pour commencer, il faut savoir de quelle capacité vous aurez besoin pour votre téléphone, celui-ci étant disponible en plusieurs format: 8 Go, 16 Go ou 32 Go. Il me semble que maintenant, Apple store ne propose plus que des 3GS à 8 Go, puisqu'ils misent tout sur la version 4 en 16 ou 32 Go.

 

Pour ma part, j'ai opté pour un 32 Go. Pour exemple, mon Iphone contient, en ce moment:

 

  • 3217 morceaux de musiques, soit 14.6 Go
  • 26 petites vidéos (clips et petits essais), soit ~500 Mo
  • 458 photos, soit 60 Mo
  • 184 applications diverses, soit 3,7 Go
  • 4 livres complets, soit 0.01 Go
  • Espace libre: 9.6 Go

Sachant que j'efface régulièrement les photos pour ne garder que les plus importantes, que j'ai importé la presque totalité de ma discothèque et que j'ai un peu forcé la dose sur les applications, il me fallait bien ces 32 Go !

Commencez par télécharger le mode d'emploi de l'Iphone sur le site Apple: http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#iphone

 

  Quel opérateur  - abonnement choisir ?

 

Alors là, je ne vous serai d'aucune aide, ceci étant une affaire de choix personnel. Sachez toutefois qu'il vaut mieux éviter de tomber dans le même piège que moi: j'ai opté pour un abonnement offrant une connexion 3GS de 1 giga, ce qui signifie que je peux utiliser cette quantité d'octets pour surfer hors Wifi. Mais, sortant très peu, j'utilise la plupart du temps le réseau Wifi de la maison, voire ceux proposés dans les lieux publics ou sur le réseau des amis. La capacité de 1 gigaoctet m'est donc inutile et je vais la payer durant deux ans pour des prunes. Rageant ! Donc si vous ne pensez pas surfer depuis la rase campagne et que vous vivez et travaillez près d'un réseau Wifi, optez pour un abonnement raisonnable. Vos sous sont mieux dans votre poche que dans celle d'un opérateur, pas vrai ?

 

En Suisse, il faut passer par un abonnement particulier pour y accéder, et l'abonnement pour un surf illimité est relativement cher. Je suis chez Swisscom, mais je pense que Sunrise et Orange pratiquent la même politique.

 

En France, selon une mienne amie, les opérateurs incluent le surf 3G illimité dans leur abonnement.

Lorsqu'un forfait comprend le Webphone (surf illimité), celui-ci est en effet illimité ! Avec la 3G on a un quota de 500 MO à 2 GO...mais dès que l'on dépasse son quota, on passe en EDGE (Edge étant l'ancien standard, remplacé avantageusement par 3G) et non plus en 3G. Le surf sera certes plus lent, mais sans surcout de facture. Dans un tel cas, bien entendu, il vaudra mieux se connecter, si possible, en Wifi, pour un meilleur confort de travail.
Mais sachez que si l'option Webphone est souscrite (ce que tous les opérateurs prônent et incluent dans leurs forfaits) vous pourrez surfer sans surcoût, que ce soit en EDGE ou en 3G.

Par contre, si vous ne souscrivez pas l'option webphone, les dépassements risquent de coûter cher. Mais sur Iphone, le forfait Webphone est obligatoire, donc pas de problème de ce côté-là

Désolée pour ces explications barbares, mais elles sont, hélas, nécessaires.

Merci à Janny pour son aide

 

 Wifi, 3GS, de quoi s'agit-il ?

 

Le réseau 3G (3GS désignant le modèle du téléphone) vous permet de communiquer à un débit convenable avec le reste du monde, mais surtout d'utiliser le Web et les applications associées (mail, par exemple). Le débit dont vous pourrez bénéficier dépend de la couverture de l'endroit où vous vous trouvez. Par endroits, vous ne pourrez pas capter le signal 3G. Parfois, vous le pourrez, mais votre débit sera très médiocre. Une zone faiblement peuplée est a priori peu couverte.

L'Iphone peut ainsi aller chercher l'information sur Internet, pour envoyer et recevoir des mails, surfer sur le net, visionner des vidéos sur Youtube, etc... Le 3G permet d'y accéder, mais il va, pour ce faire, entamer votre réserve, en fonction de votre abonnement. Je prends exemple sur mon abonnement: mon forfait inclut le surf Web jusqu'à concurrence de 1 Go de données. Une fois cette quantité dépassée, je devrai payer une somme pour chaque Mo de données téléchargées. Si je surfe à l'extérieur, je serai connectée au web via le 3G, donc chaque octet téléchargé au delà de mon Go alloué me sera décompté.

Lorsque je suis à la maison, mon Iphone se connecte automatiquement sur mon compte Wifi (grâce au routeur branché sur mon ordinateur). Dans ce cas, je peux surfer tant que je veux, sans rien payer, puisque mon forfait 3G ne sera pas utilisé.

Bien des lieux publiques offrent des réseaux wifi gratuits. Si vous êtes au dehors et que votre Iphone détecte un réseau, il vous demandera si vous désirez vous y connecter.

Merci à Marcel B pour son aide

 

Comment se déroule l'installation ?

 

Vous savez brancher une prise USB ? Alors vous savez installer votre Iphone. Chez Apple, c'est aussi simple que ça (si simple que je songe à quitter PC pour une pomme, mais ça, c'est une autre histoire)

 

Je vous parle ici d'une installation normale, convenable, dans les limites de la loi (traduisez par: avec un appareil non jailbreacké, c'est à dire piraté).

La première chose à faire, si ce n'est pas déjà fait, c'est l'installation de Itunes. C'est avec ce programme que votre PC (ou votre MAC) dialoguera avec votre Iphone. Itunes est disponible gratuitement sur le site Apple  http://www.apple.com/fr/itunes/

Lorsque Itunes sera installé, vous n'aurez plus qu'à brancher votre Iphone sur votre ordinateur et tout se fera automatiquement, y compris l'installation, sur votre téléphone, de vos contacts Mail.

C'est également par Itunes que vous achèterez musiques et applications. Pour ce faire, vous devrez commencer par créer un compte. Si l'idée de donner le n° de votre carte de crédit vous rebute, pour pourrez fort bien créer un compte "sans carte" et acheter des crédits (par 30, 50 ou 100 francs suisses) dans le commerce. Il vous suffira alors de rentrer le code fourni sur Itunes et votre compte sera crédité de la somme achetée.

 

Lorsque vous brancherez la première fois votre Iphone sur le PC, Itunes se lancera automatiquement et vous n'aurez qu'à suivre les indications à l'écran. Mais encore une fois, pas la peine de se prendre le chou: tout se fait automatiquement.

 

 

 

 

Quelles sont les fonctions de mon Iphone ?

 

Drôle de question: il sait tout faire, hormis border les enfants, descendre la poubelle et faire le café !

Pour faire simple, je vous présente les possibilités en regard des icônes installées d'office sur votre Précieux

 

Téléphone: Vu le prix, c'est la moindre des choses que l'Iphone fasse office de téléphone, non ?
Il vous suffit de taper une partie du nom ou du prénom pour que votre correspondant s'affiche dans la liste. Un simple clic et vous l'appelez.
Email: Une fois configuré (d'une facilité déconcertante), votre Iphone vous permettra de recevoir et d'envoyer des emails. Ce qui est fort pratique pour envoyer des photos, par exemple.
Safari: C'est le butineur de l'Iphone. Grâce à lui vous surferez sur le Web, soit via le réseau (3G) ou via le mode Wifi.
Seul couac à ce butineur Apple: impossible d'afficher les Flashs. Mais pour le reste, il se débrouille parfaitement.
Ipod: N'oublions pas que votre Iphone est aussi un Ipod performant. Vous écouterez vos MP3 avec bonheur, mais vous pourrez aussi y regarder vos vidéos, vos clips ou des films (que vous aurez importés au forma MP4).
Calendrier: Pour connaître la date du jour, bien sûr, mais également pour y noter un rendez-vous à ne pas manquer. Votre Iphone vous le rappellera en temps utile.
Photos: En cliquant sur cette icône, vous afficherez toutes vos photos et vidéos. Je vous expliquerai plus loin comment créer des albums, car l'Iphone est un peu obtus pour faire ce genre de choses, pourtant simplissimes.
Caméra: Mon chouchou: prendre des photos d'une excellente qualité (et je ne parle pas de la version 4, qui possède une caméra HD) ainsi que des vidéos très convaincantes (idem: la version 4 permet de filmer en HD)
Avoir un appareil photo toujours sous la main, c'est plus qu'appréciable, croyez-moi
Youtube: Pour aller surfer sur le site des vidéos. Cherchez, pointez... et admirez
Bourse: Les cours de la bourse vous intéressent ? Alors cette applications est faite pour vous. Comme je n'y connais rien je ne vous en dirai pas plus
Plans: Encore une application extra: vous disposez des plans de la ville, où que vous soyez. Tapez le nom de la ville, de la rue et votre Iphone vous affichera le plan pour vous y rendre. Si vous allez à l'étranger, pensez à télécharger les plans avant de partir, car selon la carte demandée, il faudra la télécharger via le wifi
Météo: savoir le temps qu'il va faire peut s'avérer fort utile. Iphone vous renseignera dans la minute
Mémo vocal: votre Iphone vous servira de dictaphone en enregistrant votre voix. Cela peut s'avérer vraiment pratique.
Notes: Plus besoin de petits papiers pour prendre quelques notes: faites-le sur le bloc-notes de votre Iphone
Horloge: Elle donne l'heure (on s'en doute) mais vous pouvez également y ajouter plusieurs villes du monde pour en connaître l'heure. Mais c'est aussi une alarme (réveil, reminder), un minuteur et un chronomètre.
Calculatrice: Voila une calculatrice de base. Faites pivoter votre Iphone en mode paysage et la calculatrice basique devient une calculatrice scientifique
Réglages: C'est là que vous gèrerez votre Iphone. Le son, les sonneries, fond d'écran, le choix du Wifi, la luminosité, vos compte Email, les caractéristique de l'Ipod, etc...
C'est aussi là que certaines applications installées pourront être configurées
Itunes: Vous n'êtes pas près de votre ordinateur ? Pas de problème ! Vous pouvez malgré tout, où que vous soyez, acheter des titres depuis votre Iphone, via cette application Itunes
App Store: Là aussi, même sans brancher votre Iphone sur Itunes, vous pourrez acheter des applications. Une fois à la maison, branchez votre Iphone et les application achetée (ainsi que les CD) seront transférés sur votre PC ou Mac.
Boussole: Mais oui, vous avez bien vu: l'Iphone contient une boussole, histoire de ne pas perdre le nord

 

 

 

Voilà, basiquement, ce que peut faire votre Iphone. Mais son gros avantage est de pouvoir s'enrichir d'applications diverses, afin de le rendre encore plus pratique, encore plus fun, encore plus indispensable.

Au début, vous essaierez d'installer des applications gratuites, histoire de voir comment se passe la chose. Mais bien vite, vous apprendrez à rechercher ce dont vous avez besoin et vous vous tournerez vers des applications payantes. Je vous rassure: le prix de ces applications n'est pas exorbitant. En faisant attention, vous pourrez obtenir (toujours via Itunes) une jolie collection.

 

Que dois-je acheter en plus ?

 

Votre Iphone est prêt à l'emploi et contient tout ce qu'il faut pour devenir votre meilleur compagnon de route. Les applications les plus courantes sont déjà installées et il vous suffit d'allumer votre appareil pour en profiter sur le champs.

Dans ma page Accessoires, je vous indique ce qui peut rendre votre Iphone plus convivial, mais, somme toute, ces accessoires sont un "plus" pas vraiment indispensable au bon fonctionnement de votre Précieux.

Cependant, dans un souci de protection, vous pourrez acheter une fourre ou un étui pour protéger l'écran des rayures que pourraient causer, par exemple les clefs ou les pièces de monnaie dans le sac à main ou dans la poche.

Un autre petit accessoire que je trouve fort pratique est un support pour pouvoir poser l'Iphone lorsque je prends des photos (un petit trépied, quoi). Mais certaines personnes remplacent cet accessoire par... un rouleau de papier toilette ! Mais oui:  il suffit de presser le rouleau pour l'aplatir un peu et d'y glisser l'Iphone afin qu'il reste bien en place.(voir sous "Astuces)

 

Combien de temps dure une recharge complète ?

 

Impossible de vous répondre. sinon par la formule célèbre de Fernand Raynaud: ça dépend !

Si vous faites un usage intensif de votre Iphone, il vous faudra sans doute le recharger chaque jour. La lecture de musique ou de vidéos vont demander beaucoup d'énergie, tandis que passer un appel ou regarder des photos n'en dépensera que peu.

Avant d'avoir mon Ipad, je passais mes journées sur Iphone, à retravailler des photos prises juste avant, à jouer, à surfer. La batterie se déchargeait donc rapidement (et se rechargeait ma foi, assez vite, heureusement)

Pour le recharger, soit vous le connectez à votre ordinateur qui, via Itunes, mettra à jour les programmes téléchargés et effectuera une sauvegarde de l'appareil, tout en le rechargeant, soit vous le branchez sur secteur (prise fournie avec l'appareil).

Je n'ai jamais vérifié, mais je pense qu'en deux ou trois heures, une batterie presque vide est complètement rechargée.

 

A quoi va me servir mon Iphone, en dehors de la téléphonie ?

 

En vous contentant des applications préinstallées, vous pourrez l'utiliser de multiples façons: prendre des notes, écrites ou orales, consulter la météo, vos sites Web favoris, relever votre courrier Email, vous faire réveiller, minuter la cuisson des nouilles, chronométrer le sprint de votre petit dernier et lui indiquer le nord. En clair, avec un Iphone on peut faire tant de choses qu'il serait prétentieux d'en faire la liste exhaustive. La fonction appareil photo et caméra vidéo est celle que je préfère: immortaliser les beaux moments, voila qui n'est pas rien ! Mais il m'arrive aussi de prendre une photo d'un prospectus ou d'une carte de visite, afin de ne pas avoir  à tout recopier.

C'est cette diversité qui peut devenir un agréable piège: vous allez très certainement vous intéresser bien vite aux applications qui vont rendre votre Iphone plus performant encore. Il y en a tant, de toutes sortes, qu'il y en a forcément plusieurs dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Dans ma page Applications, je vous parle de celles dont je me sers le plus, de celles que je trouve étonnantes, pratiques, indispensable, voire carrément incontournables. Et de celles qui, totalement inutiles, sont quasiment un must. On est Geek ou on ne l'est pas !

 

IPHONE IPAD ACCESSOIRES APPLICATIONS ASTUCES

 

 

Retour


 
Recherche personnalisée