Loin de moi l'idée de vous donner un cours magistral de repassage : dans cet exercice, j'avoue ne pas être une experte, mais à force de me prendre le chou pour éviter la montagne de linge qui trône piteusement dans la corbeille de repassage, j'ai acquis quelques petites habitudes qui, ma foi, fonctionnent très bien.
Pour commencer, lors de l'achat d'un vêtement, vérifiez-en l'étiquette: certains tissus ne peuvent pas être repassés (voire même impossible à laver). Avouez que c'est ballot, non ? Payer un pantalon trois francs six sous et dépenser onze salaires pour le nettoyer, ça n'a pas vraiment de sens.
Certaines matières ne nécessitent pas de repassage: on lave le tissu, on le suspend pour le faire sécher... et on le range dans l'armoire. Magique, mais surtout très pratique.
Un bon ouvrier a de bons outils. Pour bien repasser, il vous faudra un fer à repasser (vous vous en doutiez). Le choix est infini: fer à vapeur tout simple à la centrale vapeur munie d'une planche soufflante-aspirante. Votre choix se portera sur le fer qui vous convient le plus. Si vous n'avez que 4 t-shirts et deux pantalons à repasser, inutile d'investir dans un matériel semi-professionnel. Par contre, si vous avez régulièrement beaucoup de linge à repasser, une centrale vapeur peut vous faire gagner énormément de temps et de confort.
Attention: les fers actuels sont souvent prévus pour fonctionner à l'eau du robinet. L'eau déminéralisée risque d'encrasser le fer et d'en réduire la durée de vie. Consultez le mode d'emploi de votre fer.
Bien entendu, la semelle de votre fer devra être impeccable. Cela lui garantit une glisse parfaite, mais cela évite également de tacher votre linge. Si la semelle accroche, nettoyez-la (toujours avec le fer débranché, of course) avec un linge imbibé de dissolvant. Pour une semelle entartrée, nettoyez-la avec un mélange à parts égales d'eau et d'eau oxygénée.
Si vous optez pour un simple fer à repasser, choisissez également une planche de bonnes dimensions. Là aussi, le choix est vaste. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
La bonne hauteur de la planche: vous devez pouvoir y poser vos mains sans avoir à plier les bras ni courber votre colonne vertébrale. En clair: ni trop haut, ni trop bas. Pour employer un terme de cinéma qui définit un plan, je dirai que la bonne hauteur de la planche est ... à la chatte ;o)
Prévoyez également une jeannette si vous avez des manches à repasser (les chemises de Monsieur, par exemple) L'amidon donne de l'apprêt au tissu. Il se vaporise sur l'envers, afin de ne pas encrasser la semelle du fer. Un vaporisateur d'eau permettra d'humidifier le linge trop sec. Il ne faut jamais mettre de l'eau parfumée dans votre fer à vapeur, mais l'eau de votre vaporisateur pourra, elle, être délicatement parfumée, si vous en avez l'envie. Ajoutez à votre eau une goutte d'huile essentielle ou un soupçon d'adoucissant pour parfumer agréablement votre linge. Un portant (voir ci-contre) peut s'avérer fort pratique pour y suspendre les vêtements fraîchement repassés. Ainsi, le linge pourra finir de sécher et refroidir dans de bonnes conditions. On ne range dans son armoire que du linge parfaitement sec et frais. De plus, sa hauteur modulable permet d'avoir les vêtements assez haut, afin de pouvoir les repasser avec le jet de vapeur vertical, comme au pressing.
|
Vous aurez également besoin d'une pattemouille et d'une mousseline, pour repasser le linge sombre ou délicat. La pattemouille permet d'éviter le lustrage du linge, la mousseline (ou autre tissu moelleux, genre molleton) permet de repasser les broderies, sur l'envers, sans les écraser.
Installez-vous confortablement. La séance de repassage est bien assez fastidieuse, alors autant ne pas la faire dans un endroit confiné. Repassez devant la télé, par exemple. Vous pourrez aider Hercule Poirot à démasquer l'assassin tout en bichonnant vos petites affaires. Enfin, voici une petite astuce: la station debout est fatigante et il se peut qu'au bout d'un moment, vous ayez un peu mal aux jambes. Prévoyez un petit tabouret bas. Vous y appuierez un pied, puis l'autre, en alternance. Cela détendra les muscles et vous sentirez moins la fatigue. |
Un bon repassage commence lors de la lessive : si vous faites sécher votre linge en tumbler, sortez-le immédiatement du tambour une fois qu'il est sec et prenez le temps de le plier, pièce par pièce. Vous éviterez ainsi quantité de faux plis et certaines pièces n'auront même pas besoin de repassage. Loi du moindre effort, certes, mais que de temps gagné !
Si vous reportez votre repassage, résistez à l'envie de jeter piteusement votre linge dans la corbeille en attendant des jours meilleurs : il prendrait des plis et votre moral aussi. Pliez le linge bien à plat, sans trop appuyer sur les plis et ainsi, la corbeille vous semblera moins volumineuse et le linge patientera dans de meilleures conditions. Bien entendu, pour se faire, votre linge devra être parfaitement sec.
Avant de commencer votre repassage, triez le linge : vous commencerez par les pièces nécessitant une chaleur modérée et vous terminerez avec celles qui supportent une chaleur plus forte. L'étiquette vous indiquera, le cas échéant, à quelle température votre linge devra être repassé.
Dans la mesure du possible, repassez votre linge le jour même de la lessive. C'est là qu'il sera le plus docile à repasser.
Si votre linge est trop sec, vaporisez-le avec un peu d'eau tiède et roulez-le. Il sera alors juste assez humide pour en faciliter le repassage.
Une cravate ne se repasse pas, car il faut lui conserver son "gonflant". Il suffit de lui donner un coup de vapeur, sans toucher au tissu.
Chemise: repassez-la légèrement humide. Commencez par le col, puis faites les manches et les poignets. Faites les épaules, puis terminez par le reste de la chemise. Ensuite, mettez-la sur cintre ou pliez-la, selon ce que vous préférez.
L'idéal est de garder les chemises sur cintres, mais certains messieurs préfèrent leurs chemises pliées.
Le linge plat (serviettes, torchons, nappes) se repasse toujours dans le sens de la longueur et jamais en biais, au risque de voir la lisière gondoler.
La laine se repasse avec une pattemouille, sinon les fibres s'aplatissent et le fer laisserait des traces brillantes.
Le velours se repasse toujours sur l'envers, afin de ne pas l'écraser.
Le lin se repasse humide avec un fer chaud. Utilisez de l'amidon pour faciliter son repassage.
L'acétate et la rayonne se repassent avec un fer doux. Le lin se repasse sur l'envers, puis sur l'endroit.
Le chanvre se repasse de la même manière que le lin, mais il faut surtout y vaporiser de l'amidon auparavant, afin de lui conserver son aspect rigide. Cela va également en détendre les fibres.
Le linge brodé se repasse sur l'envers, en ayant soin de poser un molleton dessous. Cela évite d'écraser le motif.
La dentelle sera mouillée d'eau sucrée, afin de lui donner du corps. Protégez la semelle du fer en intercalant un linge fin entre la dentelle et le fer.
Costumes, robes: on les repasse sur l'envers, avec la pattemouille juste humide. Ne repassez jamais les plis sur l'envers, mais sur l'endroit, en protégeant le tissu avec la pattemouille.
La soie se repasse mouillée, sur l'envers puis sur l'endroit. Si votre tissu est foncé, vous ne le repasserez que sur l'envers.
Evitez d'utiliser la vapeur et ne remouillez pas le tissu en cours de repassage, au risque d'y laisser des traces.
Le coton se repasse légèrement humide, sur l'envers puis sur l'endroit, avec un fer chaud
Délustrer un tissu: préparez un mélange à parts égales de vinaigre d'alcool et d'eau. Trempez-y un tissu propre et non pelucheux, essorez-le et repassez le tissu au travers de cette pattemouille. Recommencez si nécessaire.
Les vêtements noirs seront toujours repassés à la pattemouille pour éviter les horribles marques du fer chaud qui leur donnent un aspect cheap.
Là, je suis assez contente de cette astuce. Je l'ai découverte dans une boutique, lors d'un voyage aux Etats-Unis. Toutes les vendeuses pliaient les pulls en s'aidant d'un simple porte-bloc. Ainsi, les pulls avaient tous la même largeur une fois pliés et le porte-bloc, utilisé comme une pelle, leur permettait de soulever une pile de pulls pour prendre celui du dessous, sans avoir à froisser ou déplier le reste de la pile. Depuis lors, je garde toujours mon porte-bloc dans mon armoire et mes piles de linge sont toutes au cordeau :o) Bien sûr, on peut se munir du fameux plieur de linge qui permet de plier tous ses effets en deux coups de cuillère à pot, mais il a le désavantage d'être relativement grand et, pour ma part, je n'arrive à rien avec ce bidule. Par contre, mon porte-bloc (que j'ai choisi en plastique dur, afin qu'il ne se plie pas sous le poids du linge) me semble bien plus pratique |
Mais une image vaut mille mots, alors voici, en vidéo, comment j'utilise mon porte-bloc:
Recherche personnalisée
|