Retour à la page précédente

 

Installation d'un nouveau bac

 

 

 

 

L'installation d'un aquarium ne se fait pas en deux heures. Comme dans la nature, il vous faudra patienter avant d'accueillir vos premiers pensionnaires. Chaque chose prenant du temps, ne vous précipitez pas. Si vous suivez mes conseils, vous obtiendrez vite un bac somptueux, avec le minimum de frais possible (sachez toutefois que l'aquariophilie nécessite une mise de fond relativement importante).

Si vous êtes comme moi, vous serez tentée d'acheter tout plein de gadgets, trucs, bidules et autres clampins aussi chers qu'inutiles. Comme je les ai achetés, puis jetés aux oubliettes, vous serez quitte de faire les mêmes bêtises que moi!

 

Petit aperçu de ce qui vous attend:

 

Choisir le bac qui vous convient et un bon emplacement:

Aussi bête que cela puisse paraître, vous ne pourrez pas avoir n'importe quel aquarium. Pensez tout d'abord à l'endroit où il sera placé. Il ne doit pas recevoir la lumière directe du soleil, donc excluez un devant de fenêtre. Il faut aussi qu'il soit facile d'accès, pour éviter les contorsions quand vous le nettoierez. Ne prenez pas un bac trop grand pour débuter, mais résistez aussi à l'envie d'un tout petit aquarium: Plus le bac est grand, plus l'écosystème se fera facilement. 150 à 200 litres est un bon début. Ce sera là l'achat le plus important.
Vous trouverez dans le commerce des aquariums tout équipés, montés sur un meuble spécifique permettant le rangement des accessoires tels que le filtre, les produits, la pompe, etc... L'avantage de cette solution est que chaque élément (filtre, lumière,...) est pré-installé.
Vous pouvez aussi parcourir les petites annonces: bien des gens se séparent de leur bac et vous aurez la possibilité de trouver votre bonheur à moindre frais. Vérifiez toutefois l'état du matériel: un bac fendu ne vous sera d'aucune utilité. Vérifiez aussi que le verre n'est pas rayé.
Placez votre aquarium devant un mur, sur un meuble solide et intercalez entre le meuble et le bac une plaque de polystyrène pour amortir les chocs et éviter qu'il ne se déforme ou ne se fende (cas rarissime, je vous rassure). Évitez aux abords du bac les appareils électriques (projections d'eau). Essayez de placer l'aquarium à hauteur d'yeux. Pensez que si vous le placez au salon, vous serez assise dans un fauteuil pour admirer le spectacle, donc placez-le à la hauteur adéquate (comme Sheila, car Sheila, l'a des couattes!)

 

Offrez de l'espace aux futurs locataires

Comme je l'ai dit plus haut, plus un aquarium est grand, plus le milieu sera stable et moins la pollution risquera de l'envahir. Sachez encore que l'on compte 1 litre d'eau par centimètre de poisson adulte. Ainsi, par exemple, un botia de 7 cm aura besoin de 7 litres à lui tout seul! Et quand vous irez acheter vos poissons, ils seront jeunes et grandiront encore, d'où un plus grand besoin de place! (au début, on met toujours trop de poissons dans son premier bac... et on s'en mord les doigts.)

 

Bichonnez la qualité de l'eau!

Les poissons naissent, grandissent et meurent dans l'eau. Si vous plongez les vôtres dans de l'eau du robinet, glacée et fleurant le chlore, il y a fort à parier qu'ils avaleront leur bulletin de naissance relativement rapidement!
Ne négligez pas l'eau: c'est d'elle que vient tout le succès d'un aquarium splendide.
Prenez connaissance de ma page consacrée à l'eau

 

Démarrez tout en douceur

La précipitation n'a rien de bon en matière d'aquariophilie. C'est au bout de quelques jours que vous vous en rendrez compte: Après avoir installé le sol, les décors, les appareils, versé l'eau et branché le bastringue, l'eau troublée par l'agitation du sable va se clarifier. Une nuit suffira. Puis, au bout de quelques jours, vous verrez votre eau se troubler à nouveau. Ce sera le signe que les bactéries entrent en action et commencent à faire vivre votre eau et votre bac. A ce moment seulement, vous pourrez mettre les plantes. En vous précipitant, vous auriez brusqué ces bactéries si bénéfiques et vos efforts auraient été vains.
Donc, je réképépète depuis le bédu: Vas-y mollo, y'a pas le feu au lac !

 

Achat des poissons

Enfin vous pouvez aller acheter vos bébêtes. Mais là encore, pas de précipitation: au début, ne mettez que quelques spécimens, choisis en fonction de leur mode de vie, de leur caractère et de leur taille. Vous achèterez d'autres poissons un peu plus tard. Pour l'instant, contentez-vous de peu et de facile. Guppys, Mollys, que des solides, quoi! Vous n'en apprécierez que d'avantage les poissons plus beaux que vous ne manquerez pas d'acheter, mmhm? Et rappellez-vous que le vendeur n'est pas un satyre prêt à vous violer sitôt que vous vous baissez pour voir les-jolis-rouges-avec-les-yeux-si-trognons. Il est là pour vous conseiller, donc posez-lui des questions. Il sera ravi de vous répondre, et, si ça se trouve, il est célibataire. Et toc !

 

Soyez radine côté bouffe

Comme tout le monde, votre nouvel aquarium sera votre fierté, surtout quand vous voudrez faire participer vos amis au repas des fauves. Et là, les choses se gâtent souvent: trop de paillettes, de daphnies, de vers, une pincée de ça et le fond du bac est rempli de nourriture délaissée par des poissons repus. Nitrites, toxiques, poisons, décès. Aussi, ne donnez à manger que ce que l'ensemble des poissons peut avaler en 2 ou 3 minutes. Au-delà, c'est déjà trop. Rares sont les poissons qui meurent de faim. Le contraire est beaucoup plus courant, hélas !

 

Ayez l'œil et la patience

Vous venez de débuter. Il est normal qu'au début, vous vous trouviez confrontée à des problèmes. Observez vos pensionnaires. Ont-ils l'air en bonne forme? Nagent-ils normalement? Ayez confiance en vous. Fiez-vous à votre instinct et notez vos observations. Guettez les signes de pollution et de maladies
La plupart des débutants ont connu des échecs dans leurs premières tentatives. Ne vous découragez pas.

 

Entretenez votre aquarium

Votre bel aquarium est le point de mire de votre salon? bravo. Seulement, il faut de temps en temps mettre la main à la pâte et l'entretenir, sinon il se transformera vite en train-fantôme post-néolithique. Un changement d'eau, un nettoyage des vitres et du fond, alterné d'un nettoyage du filtre et vous vous assurez d'un bac toujours plus beau et des poissons heureux.

 

Aquarium mode d'emploi:

 

1: les achats

 

Les gros accessoires

Si vous avez acheté un bac tout équipé, pas de problème, tout se trouve dans le pack et un mode d'emploi y est sûrement inclus. Si vous avez opté pour un bac seul, vous devrez acheter à part un certain équipement:

  • Un filtre intérieur ou extérieur (Mieux vaut prévoir un filtre extérieur au-delà de 150 litres).
  • Une pompe à air; suffisamment de tuyau; un "sucre"; un arrêt de goutte pour empêcher le retour d'eau et éviter tout danger d'inondation (vécu)
  • Une rampe de lumière (si votre bac en est dépourvu). En principe, il faut qu'elle ait au moins deux tubes néons spéciaux: Certains néons subliment la couleur des poissons et d'autres activent la croissance des plantes. A vous de voir avec votre revendeur.
  • Un chauffage avec thermostat. Sans lui, pas de poissons tropicaux. Il s'agit d'un gros tube de verre qui se fixe sur une paroi du bac et qui chauffe l'eau en fonction des poissons que contiendra votre aquarium.

 

Le substrat

Le substrat, c'est le parterre de votre bac et son choix est très important. C'est lui qui va réguler l'écosystème, nourrir les plantes, recycler les déchets. L'idéal est de choisir un gravier à faible granulométrie (2 à 4 mm.) Les plus usités sont les sables de quartz et les sables de rivière. Et ne lésinez pas sur la quantité: Il faut que le sol ait au moins 6 cm d'épaisseur! Alors mesurez... et calculez le nombre de sacs nécessaires. Quoi qu'il en soit, choisissez-le de couleur assez foncée car les poissons n'apprécient pas un sol trop clair. Si vous voulez vous lancer dans ce que l'on appelle un bac hollandais (c'est à dire un aquarium constitué essentiellement de plantes, avec néanmoins quelques poissons pour assurer l'écosystème), vous aurez besoins d'au moins 12 cm de substrat pour assurer une bonne prise des racines! Une couche intermédiaire de tourbe aquariophile grossièrement concassée assurera une végétation luxuriante. L'eau se colorera un peu en brun, ce que je trouve esthétiquement assez intéressant. le substrat devra former une pente, par exemple 12 cm à l'arrière et 6 cm à l'avant. Les dépôts seront ainsi plus faciles à nettoyer et l'aspect sera plus naturel.

 

Les petits accessoires

  • Une minuterie pour automatiser l'allumage de la lumière.
  • Une ou deux épuisettes
  • Du tuyau pour brancher le filtre externe (on en a toujours besoin)
  • une cloche pour nettoyer le fond du bac (voir ci-dessous)
  • Un bidon pour le remplissage d'eau (que vous réserverez à l'usage aquariophile!)
  • Un gratte-vitres muni d'une lame de rasoir
  • Des éponges synthétiques
  • Des décors, Vitez les babioles du type coffre aux trésor et préférez-leur une amphore de terre cuite dans laquelle iront se cacher les petits poissons, une belle racine (spécialement traitée pour ne pas pourrir et à faire bouillir avant introduction dans le bac!). Vous pouvez aussi, en vous promenant, prendre des cailloux assez gros pour créer une structure intéressante. Attention toutefois au choix des pierres: Si elles sont brillantes et irisées: à proscrire. Évitez aussi les coquillages: calcaires, ils durcissent l'eau. En tout cas, ne mettez jamais rien de métallique dans votre bac!
  • Des brosses et des goupillons pour le nettoyage des éléments.
  • Un ou deux récipients de différentes contenances.
  • Une tonne et demi de sucre glace (ça, c'est juste pour voir si vous suivez!)

cloche.gif (25390 octets)

Cloche pour le nettoyage du fond du bac.

Après avoir amorcé le tuyau, on promène la cloche dans le fond, tout en récupérant l'eau souillée dans le bidon. L'aspiration débarrasse le substrat des particules laissées en surface. en plongeant un peu plus profondément la cloche dans le sable, celui-ci est soulevé, brassé et nettoyé. Attention toutefois de ne pas aspirer les tout petits poissons, ni d'arracher ou endommager les racines des plantes.Ainsi, on fait d'une pierre deux coups: on nettoie le substrat et on retire le 1/10 d'eau à changer.

 

 

Les produits "consommables"

Afin de maintenir l'équilibre de votre aquarium, vous aurez besoin de quelques produits spécifiques.

  • Aqua Safe®  (Tetra), pour supprimer le chlore et neutraliser les particules métalliques se trouvant dans les conduits.
  • Aquatop® Preci-pH (Aquatop) pour mesurer la valeur du pH de l'eau et la corriger au besoin
  • Aquatop® Nitritest (Aquatop) pour mesurer le taux de nitrites de l'eau
  • Punktol® (JBL) pour lutter contre la maladie des points blancs (ichtyo)
  • Baktopur® (Sera) pour lutter contre les attaques bactériennes de l'eau et contre la pourriture de la bouche et des nageoires.
  • Ektozon® (Brustmann) à l'oxygène actif, pour faciliter l'entretien du bac et des poissons.
  • Sel d'aquarium. Une cuillère à soupe peut parfois faire des miracles si vos poissons sont malades.

Les marques sont indiquées à titre indicatif, chaque marque fournissant ses propres produits. Votre revendeur vous conseillera dans votre choix.
Il est préférable d'effectuer chaque fois les tests à la même heure car la composition chimique de l'eau change en fonction des heures de la journée.

bulles.gif (9738 octets)

 

2: L'installation

 

Vous voilà maintenant en possession de tout le nécessaire.

  • Placez l'aquarium à l'endroit choisi et jugez de l'effet avant de le remplir; un bac plein est impossible à déplacer.(prévoir une prise de courant à proximité, la place pour soulever la galerie, un espace arrière pour dissimuler les tuyaux et certains éléments)
  • Prenez soin de glisser entre le bac et son support une plaque de polystyrène pour éviter la déformation de l'aquarium et atténuer les chocs éventuels.
  • Nettoyez les vitres à l'intérieur avec de l'eau claire ( jamais de savon ! ). Nettoyez de même les éléments de décor que vous avez acheté.
  • Lavez le sable à grande eau (gardez éventuellement une partie non-lavé pour placer dans le fond du bac; voir la notice de l'emballage, car certains sables doivent être lavés.
  • Versez le sable sur une bonne épaisseur, en commençant, le cas échéant par le sable non lavé. Il faut que le substrat forme une légère déclinaison, de l'arrière vers l'avant.
  • Faites couler de l'eau froide dans le bidon en vous servant du pommeau de la douche que vous placerez assez haut pour éliminer le maximum de chlore. Traitez l'eau à l'Aqua Safe® dans le bidon pour faciliter les mesures du produit. Déposer un bol ou une assiette sur le sable de l'aquarium et versez l'eau dessus; de cette manière, vous éviterez de trop brasser le sable, ce qui trouble l'eau. Refaites la valse du bidon (douche et Aqua Safe®)jusqu'à ce que plus de la moitié du bac soit rempli.
  • Placez le chauffage, le tuyau de la pompe à air (muni d'un arrêt de gouttes par mesure de sécurité) et placez le tuyau d'aspiration du filtre. Ne les branchez pas encore.
  • Placez maintenant le décor. Prenez votre temps. Observez l'effet obtenu. Faites des essais jusqu'à satisfaction. Camouflez par exemple le sucre de la pompe à air sous un amas de pierres, ce qui produira beaucoup d'effet. Des pierres plates peuvent servir à former de petites terrasses, bref, laisser aller votre imagination, mais respectez la nature. Ne faite pas de décors trop bariolés ou loufoques et n'oubliez pas que bientôt vous devrez ajouter les plantes qui prendront également de la place. En définitive, réfléchissez en "poissonne" et créez un décor dans lequel vous aimeriez évoluer!
  • Vous pouvez aussi planter dans le sable des billes d'engrais qui nourriront les plantes (p. ex.: Amtra® Laterite Balls) Plantez une bille aux endroits où une plante prendra place par la suite.
  • Finissez de remplir d'eau en laissant toutefois 10 cm. pour pouvoir mettre par la suite plantes et poissons.
  • Branchez le filtre (schéma ici), le chauffage et la pompe à air et laissez faire la nature. A ce stade, une attente de quinze jours est nécessaire pour que les micro-organismes (bactéries) se développent et rendent votre eau vivable. On trouve dans le commerce des sachets de bactéries (Starter®   de WutiClean, p. ex.) pour ensemencer les bacs et démarrer ainsi plus vite la plantation, mais mieux vaut laisser la nature faire son travail. De plus, toutes les manipulations auront inévitablement troublé l'eau, mais ne vous inquiétez pas: le lendemain déjà, l'eau devrait être limpide. Par pitié, résistez à l'envie de mettre déjà des plantes et des poissons: ils seraient voués à une mort certaine et vous partiriez d'un mauvais pied en aquariophilie. Dans quelques jours, l'eau se troublera momentanément. Ce sera le signe que les bactéries auront fait leur apparition et que la vie commence dans votre aquarium.
  • Branchez également la lumière, comme si votre bac était déjà habité. Le réglage de la lumière est assez délicat. Sa durée dépend de la situation du bac. Sachez pour information qu'en moyenne, on éclaire un aquarium une douzaine d'heures par jour, soit, par exemple, de 8 heures du matin à 8 heures du soir. La formation d'algues vous indiquera que votre bac est trop éclairé et il faudra réduire la lumière en temps ou en intensité. Éteignez-le une heure plus tôt et jugez. Vous trouverez vite le bon système.
  • Attendez. Une quinzaine de jours au moins. Je sais, c'est long, mais c'est la garantie d'une réussite totale. Analysez l'eau pour modifier le cas échéant son pH. Vérifiez aussi que le bac n'est pas atteint par les nitrites. Assurez-vous que l'eau est saine et vérifiez-en la température.

 

Quinze jours sont passés: Les plantes maintenant

Les plantes décorent un bac et fournissent des cachettes pour les poissons dont certaines espèces s'en nourrissent. Le commerce aquariophile vous en offre une variété étonnante et vous n'aurez que l'embarras du choix. Consultez à ce propos la page "plantes d'aquarium". Vous y trouverez les variétés de plantes les plus répandues et pleins de conseils d'entretien et de soins. Les plantes seront l'âme de votre aquarium. Certes, elles font partie intégrante du décor, mais en plus, elles participent à la vie du biotope. Dans la journée, les plantes consomment du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène (c'est le phénomène de la photosynthèse qui utilise comme énergie la lumière), alors que la nuit, le dioxyde de carbone est rejeté naturellement par les plantes (puisque sans lumière il n’y a pas de photosynthèse).On peut employer un diffuseur de dioxyde de carbone qui comblera les manques, et vous garantira une belle et saine végétation. Les plantes absorbent également les dangereuses nitrates et fournissent l'oxygène dont les poissons ont besoin et les poissons nourriront les plantes en leur offrant leurs déjections en pâture. Les matières se transforment et les plantes les absorbent en fumure.
Plantez suffisamment. Trois tiges mitées qui se courent après ne vous procureront aucun plaisir. Les hollandais sont les spécialistes de la culture aquariophile. Leurs bacs (appelés "bacs hollandais", allez savoir pourquoi) sont constitués essentiellement de plantes et les quelques rares poissons qui y évoluent font office de... décor! Mais le résultat est spectaculaire!

  • Une astuce: Les plantes, même soigneusement rincées comportent toujours dans leur feuillage, des petits escargots. Ces bestioles se reproduisent à une vitesse vertigineuse et vous serez bientôt envahie. Mettez les plantes à tremper pendant cinq minutes dans de l'eau contenant une cuillerée à thé d'alun   par litre, puis rincez-les copieusement à l'eau ordinaire.On trouve l'alun en droguerie ou en pharmacie.

 

Les plantes sont en place

Là encore, un peu de patience. Le transport du magasin et la plantation ont affaibli les plantes. De plus, elle ont besoin de s'enraciner, de prendre leurs aises. Il faut savoir que certains poissons titillent et mangent les plantes. Il faut donc que celle-ci soient prêtes à subir les assauts de ces gourmands. Patientez encore une dizaine de jours avant d'introduire vos premiers poissons. Durant cette attente, observez tout signe de fatigue des plantes. Donnez un apport d'engrais.

 

Et les poissons ???????

Bravo! vous avez su attendre et je suis sûre que votre bac vous donne déjà une grande satisfaction. Maintenant, il va falloir le peupler. (j'ai dit "peupler" et non "surpeupler", erreur commise par tous les débutants). Comme je l'ai dit précédemment, on compte 1 litre d'eau par centimètre de poisson adulte. Ainsi, sachant qu'un néon adulte mesure environ 3 cm, Il faudra disposer de 60 litres pour un banc de 20 spécimens. Si votre bac fait 100 litres, auxquels il faut retrancher le volume du décor, du substrat et des plantes, il n'y a pas de quoi faire une friture!

 

Voici une petite liste des erreurs commises par les débutants:

 

  • Évitez d'acheter 50 poissons en même temps. Introduisez progressivement les spécimens. Par exemple 10 néons aujourd'hui, puis 10 danios dans 4 ou 5 jours, deux botias 5 jours plus tard, etc...
  • Ne prenez pas deux comme ça, deux comme ça, un comme çi et un comme ça. Votre aquarium aurait l'air d'un fourre-tout. Mieux vaut deux ou trois espèces mais en nombre suffisant.
  • Ne vous ruinez pas en gadgets inutiles. L'aquariophilie est suffisamment onéreuse comme ça.
  • Lors de l'achat des poissons, observez l'état des bacs du magasin. Une boutique pouilleuse vend rarement des poissons à la santé de fer. Ne vous faite pas refiler le petit qui dort dans le fond: il est malade. Ni le tout ballonné: il est malade. Ni le tacheté de petits points blanc: il est malade. Ni le marrant qui nage sur le dos: il est mort! En bref, ne vous faites pas vendre n'importe quoi et allez chez un commerçant qui vous inspire confiance. Rares sont les malhonnêtes, mais quand ils le sont, ils ne font pas semblant, croyez-moi!
  • N'achetez jamais un poisson que le magasin vient de recevoir. Le stress du voyage l'aura suffisamment éprouvé et une autre manipulation pourrait le tuer.
  • Nourrissez les occupants du bac avant l'introduction de nouveau spécimens.
  • Ne précipitez pas le transvasement du sachet dans le bac. Éteignez la lumière du bac et laissez flotter le sachet pendant une bonne demi-heure pour équilibrer la température de l'eau du sac avec celle de l'aquarium. Rallumez la lumière et, à l'aide d'une seringue ou d'un verre, ajoutez peu à peu de l'eau du bac dans le sachet. Ensuite, maintenez le sachet ouvert à l'horizontale et laissez les poissons s'en échapper, sans brusquerie.

Par contre, vous pouvez:

 

  • Acheter un poisson nettoyeur (pleco) et un labeo bicolore (ravissant poisson noir à la queue tranchée de rouge) qui fera le ménage sur vos plantes.
  • Transporter vos poissons dans un sac isotherme: moins la température de l'eau du sachet se modifiera durant le trajet magasin-maison, moins les poissons souffriront de stress.
  • Transporter les sachets à l'horizontale (couchés) ceci offre une plus grande surface d'air et plus d'espace pour la nage.
  • Certaines espèces (comme les corydoras et les kuhli) fouillent le substrat pour se nourrir et le nettoie par la même occasion. Pensez-y

 

[ Page précédente ]  [  Les articles ] [ Mon édito ] [ Bibliographie ] [ Le forum ] [Mes liens ] [Downloads ]

 


 

 

 

Retour

 

 

 
Recherche personnalisée